Cycle d’apprentissage natation CM centre aquatique DIABOLO novembre 24 à février 25

Vous trouverez, ci-dessous, l’ensemble des  informations et documents pour la préparation et la mise en œuvre de votre  cycle d’apprentissage natation cycle 3 massé qui se déroulera au centre aquatique DIABOLO de novembre  2024 à février  2025 :

REUNION D’INFORMATION 

LES CONDITIONS DE LA MISE EN OEUVRE DU CYCLE D’APPRENTISSAGE 

Documents divers à consulter ou à  renseigner et à transmettre :

  • POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours)  à consulter impérativement, en particulier : Annexe 1 du projet pédagogique du centre aquatique DIABOLO p.48 à p.55
  • Attestation de prise de connaissance du POSS au format pdf Attestation prise de connaissance Extrait POSS ce document est à signer après avoir pris connaissance du POS et à remettre obligatoirement à l’accueil lors de votre première séance.
  • Projet pédagogique de co-intervention à renseigner, à faire signer par l’équipe des MNS et à retourner obligatoirement à l’IEN après la première séance du cycle d’apprentissage : version doc : Projet de co- interv NATATION_bassin DIABOLO version octobre 24; version pdf : Projet de co- interv NATATION_bassin DIABOLO version octobre 23  Dans la dernière version du document, les nom et prénom des AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap ainsi que les nom et prénom des élèves accompagnés devront être renseignés sur le document , de même que les nom et prénom des éventuels IEB présents en situation de co-enseignement. 
  • Fiche de classe de présence des élèves  à renseigner obligatoirement à chaque séance, à l’accueil, dont une copie sera remise obligatoirement aux MNS  à la  dernière séance du cycle d’apprentissage  : au format excel  version août 2023: Liste élèves par classe et n° urgence aout 23  au format pdf  version 2023 : Liste élèves par classe et n° urgence aout 23 Dans la dernière version du document d’août 2023  le numéro de téléphone des responsables légaux de chaque enfant sera renseigné afin que ces derniers puissent être joints immédiatement en cas d’urgence. 
  • Planning des séances des  différentes phases du 11 décembre 2023  au 29 mars  2024  : cf document transmis aux  écoles par Alexandre Vignon
  • Courrier co-signé par le responsable du centre aquatique DIABOLO  et l’Inspectrice Education Nationale  : ce document  a pour objet de rappeler les règles importantes de communication et de fonctionnement en vigueur au centre aquatique DIABOLO. Prendre obligatoirement connaissance de ce courrier avant que votre cycle d’apprentissage  natation ne débute :  Courrier IEN-Diabolo C3

 

Mise en œuvre du  projet pédagogique cycle 3  centre aquatique DIABOLO version octobre 2024 :  

Point de vigilance important  : le projet pédagogique des années précédentes a été entièrement révisé. La connaissance et l’appropriation de  l’ensemble des documents ci-dessous par chaque enseignant qui pilote un cycle d’apprentissage natation sont  obligatoires   dans l’intérêt de la réussite des apprentissages des élèves et pour assurer leur sécurité. 

Pour information, Marina LIAUTARD , CPC et l’équipe des MNS  du centre aquatique DIABOLO sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce travail,  des formations au plan de formation  départemental  vous sont également proposées. 

  • Projet pédagogique natation cycle3   centre aquatique DIABOLO  mis à jour octobre 2023: Projet pédagogique C3 Diabolo_Sept24
  • Structure de la séquence d’apprentissage :    Un cycle d’apprentissage CM massé qui se déroulera sur 8 séances, avec 4 séances par semaine de 35 min. A chaque étape de la séquence correspond un aménagement de bassin particulier.
  1. Phase de familiarisation en classe en amont du début du cycle d’apprentissage durant laquelle l’enseignant présente  l’activité natation aux familles et aux élèves, fait émerger les représentations sur les relations à l’eau, à l’activité à  l’aide du questionnaire à destination des élèves et des familles Questionnaire élèves et parents DIABOLO_2023, prépare obligatoirement les pré-groupes en renseignant la fiche d’évaluation diagnostique Feuille d’évaluation diagnostique C3 , présente le contenu de la première séance.
  2. Séance 1 : situation de découverte et d’évaluation diagnostique : descriptif de la séance Descriptif_Séance 1_C3 , aménagement de bassin Aménagement bassin_ Séance 1_C3 , fiche d’aide à l’évaluation et la formation des groupes Téléchargez le document ici
  3. Séances 2 à 5  : séances d’apprentissage en fonction du niveau de compétences des élèves , incluant une évaluation formative : descriptif des séances  Fiches séances 2 à 5_C3,  aménagement de bassin   Aménagement bassin_Séances 2 à 5_C3  , fiches d’évaluation formative par  niveau de compétences format xlsx EVALUATION FORMATIVE par groupe_Hippo_Tortue_Poisson_Dauphin, format ods EVALUATION FORMATIVE par groupe_Hippo_Tortue_Poisson_Dauphin fiches d’aides à l’apprentissage avec éléments de  progressivité : Aides pour enseigner
  4. Séances 6 et 7  : séances de préparation et passation ASNS: descriptif des séances  Séances 6 et 7_Préparation et passation ASNS , aménagement de bassin Aménagement bassin_Séances 6 et 7_C3   grille d’évaluation de l’ASNS: ASNS – Grille d’évaluation
  5. Séance 8 : séance de jeux situations de  réinvestissement et d’initiation au sauvetage: descriptif de la séance   Séance 8_Descriptif Jeu et Sauvetage aménagement de bassin Aménagement bassin_Séance 8_C3

Attention, le contenu des séances proposées aux élèves prendra obligatoirement en compte le niveau de pratique atteint par chaque enfant, pour ne pas mettre ces derniers en difficulté.