Notre école, faisons la ensemble : lancement des concertations

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation, le président de la république a souhaité encourager des concertations au plus près des territoires permettant de susciter des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires.

Les équipes volontaires pourront, en toute liberté, à partir du mois d’octobre, échanger, réfléchir et, si elles le souhaitent, élaborer des projets pédagogiques et éducatifs innovants adaptés aux besoins de leurs élèves. Cela pourra se faire au niveau d’une école ou d’un établissement mais aussi au niveau d’un réseau en lien avec l’ensemble des partenaires, dans une alliance éducative à laquelle les familles, les élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc peuvent être associés.

Cette démarche est composée de trois temps facultatifs, qui peuvent être pensés de façon indépendante :

1. Concertation initiale avec la communauté éducative:

ces concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, selon les modalités arrêtées en lien avec les équipes éducatives.

2. Élaboration du projet pédagogique :

ce projet à caractère expérimental a vocation à nourrir les projets d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas.

3. Sollicitation éventuelle d’un financement:

si le projet pédagogique nécessite un soutien financier, les écoles et les établissements qui le souhaitent, peuvent bénéficier de crédits d’innovation pédagogique doté de 500 millions d’euros.

 

Différents acteurs sont mobilisables pour accompagner les équipes volontaires afin de les aider à construire et à mettre en œuvre leurs projets. A ce titre, une Équipe d’appui académique a été installée en lien avec la Cellule Académique pour la Recherche, le Développement, l’Innovation (CARDIE) et les équipes du réseau CANOPE, et qui est composée de Pascal Boyries, Corine Larcher et Jean-François Marion. Dans les départements, des équipes dédiées viendront également soutenir la dynamique engagée.

Cette équipe d’appui peut-être mobilisée à partir de l’adresse de messagerie suivante: ce.concertation@ac-grenoble.fr

Pour vous accompagner dans l’appréhension de cette démarche nouvelle de concertation, des ressources sont à votre disposition :

1. Guide « Notre École, faisons-la ensemble », guide à destination des écoles, des collèges et des lycées pour permettre d’en comprendre les enjeux et les modalités, d’en préciser les différentes étapes et les propositions d’outils et de méthodes (https://eduscol.education.fr/document/42910/download?attachment)

2.  Une page Eduscol https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble dédiée, avec des propositions d’animation des échanges ainsi que des supports d’informations tels que des modèles d’invitation, des fiches Portrait de notre École/ de notre Établissement, une proposition de diaporama à personnaliser ainsi que des visuels.