Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des documents en lien avec le présentiel de la formation qui s’est déroulé les mercredi 10 et mercredi 24 novembre 2021 :
- PowerPoint de la formation : Enseigner expl compr textes documentaires C3 présentiel nov 2021 G2 Enseigner expl compr textes documentaires C3 présentiel nov 2021G1
- Objectifs et contenu du présentiel : Objectifs et contenu du présentiel
- Place du texte documentaire dans les textes de cadrage : Place textes documentaires dans les programmes doc formateur
- Identifier les obstacles à la compréhension auxquels sont confrontés les élèves : Textes supports de la mise en activité des PE (Textes de l’évaluation littératie en CM1 et en 6ème accompagnés des questions de compréhension posées aux élèves) et obstacles identifiés par les PE :
- CM1 : Evaluation de Littératie CM1 Texte et questions de compréhension
- 6ème : Evaluation de littératie 6ème Document et questions de compréhension
- Obstacles identifiés par les PE :à venir
- Listing des activités proposées dans les classes des enseignants : Listing des activités proposées dans les classes
- Enseigner la compréhension des textes documentaires, propositions du GDML26 :
- Distinguer textes documentaires et textes fictionnels Séance 0 : Séance 0 textes docs et corpus séance 0
- Identifier les caractéristiques des textes documentaires, les documents simples, les composites : Textes supports de l’activité : Doc les instruments de musique Doc3a-Les tremblements de Terre Doc3b-A quoi servait le Colisée Doc3d-Etre chevalier ça s’apprend Doc3e-Qu’est ce que le cubisme Doc3f-Comment le Soleil chauffe-t-il la Terre Les éléments visuels du texte documentaire et leur fonction : Les éléments visuels du texte documentaire Document renseigné : Eléments visuels du texte doc et fonctions dif
- Identifier les différentes structures des textes documentaire, des documents simples et leur schéma : Les différentes structures des textes documentaires I.Lavallée Textes supports de l’activité : Doc les instruments de musique Doc3f-Comment le Soleil chauffe-t-il la Terre Evaluation Littératie Texte couleuvres ou vipères Séance n°1 : Séance 1 textes docs structures desc comp (3) texte couleuvres texte couleuvres ou vipères textes d’entraînement : texte abeille ou guêpe texte alligators et crocodiles texte chameaux ou dromadaires texte guêpes texte judo ou taekwendo texte judo texte pieuvre
- Références bibliographiques :
- Comment enseigner la compréhension en lecture ? Textes narratifs et documentaires de Maryse BIANCO et Laurent LIMA chez Hatier
- La lecture : apprentissage et difficultés Jocelyne Giasson De Boeck
- Lire et écrire pour comprendre le monde de Simonard Dossiers du CEPEC (Centre d’Etudes Pédagogiques pour l’Expérimentation et le Conseil, institut missionné de l’Enseignement Catholique) : http://cepecdoc.superdoc.com/modules/edito/content.php?id=98&pid=0#_blank
- Lire un texte documentaire scientifique : quels obstacles, quelles aides à la compréhension ? Brigitte Marin, Jacques Crinon, Denis Legros, Patrick Avel, Revue française de pédagogie,160 (juillet-septembre 2007), document accessible en ligne sur : http://rfp.revues.org/786
- Outils pour le français Edition Magnard
- Bibliotextes Edition Bordas
- Lecture en histoire Edition Hatier