FORMATION CYCLE 3 COMPREHENSION DE TEXTES DOCUMENTAIRES 2021-2022 DISTANCIEL

La formation   » Ccompréhension de textes documentaires  au cycle 3″ à laquelle vous êtes inscrits se compose de 6h avec :

• 3h en distanciel  à effectuer avant le vendredi 15 octobre
  • 3 h en présentiel soit le mercredi 10 novembre 2021 de 9h00 à 12h00  soit le mercredi 24 novembre 2021 de 9h00 à 12h00,  en fonction de votre inscription effectuée dans GAIA.

Les 3h en distanciel préparent et viendront nourrir la réflexion commune lors du temps de travail en présentiel. Il importe donc que chacun de vous effectue ce distanciel pour pouvoir profiter pleinement de la suite de la formation.

Vous trouverez ci-dessous:

•  le descriptif de la formation « Enseigner explicitement la  compréhension de textes documentaires  » : Description formation format, objectifs, contenus
  •  le contenu du distanciel de 3h à effectuer avant le vendredi 15 octobre 2021, date à laquelle les différentes traces écrites devront être transmises au formateur.

Je vous propose au cours de ce distanciel trois activités distinctes en amont du  présentiel de la formation :

1. Dans un premier temps, pour permettre à chacun de se projeter dans la formation, je vous invite à faire un état des lieux de vos représentations initiales, de vos  pratiques de classe, et à  préciser vos  attentes de formation, en répondant au questionnaire ci-dessous. Ce questionnaire renseigné sera transmis, à l’issue du distanciel, au formateur qui prendra connaissance de chacune des réponses et fera un retour au groupe afin que nous puissions partager collectivement ces représentations et ces pratiques de classe en amont du présentiel et durant celui-ci.Le document à renseigner est disponible ci-après : Questionnaire PE représentations initiales et pratiques de classe  format doc   Questionnaire PE représentations initiales et pratiques de classe vers 2   format pdf
  2.  Dans un second temps, je vous propose de lire des extraits des  textes de cadrage : Place textes documentaires dans les programmes doc PE  format doc,  pour connaître la place qu’occupent les textes documentaires dans les instructions officielles. Identifier lors d’une deuxième lecture : ce qui vous conforte, ce qui est nouveau pour vous, ce qui qui nouveau et vous questionne. Le document support de cette activité : Connaître les textes de cadrage prise de notes PE,  sera transmis, à l’issue du distanciel, au formateur.
  3. Enfin pour terminer, vous prendrez connaissance du document EDUSCOL intitulé : « La compréhension de textes informatifs et documentaires» : Document EDUSCOL Compréhension des textes informatifs et documentaires. Je vous propose de  faire une première lecture pour découvrir le document , puis au cours d’une deuxième lecture active,  je vous demanderai d’identifier dans ce document :

a.les caractéristiques des textes documentaires, ce qui en fait leur spécificité et les distinguent des textes narratifs,

b. les obstacles que les élèves sont susceptibles de rencontrer dans la lecture  et la compréhension de textes documentaires

c. les  compétences que les élèves doivent construire pour comprendre les  textes documentaires.

La trace écrite de votre lecture : Lecture active du document EDUSCOL PE, que vous conserverez,  servira de base à un travail de groupe lors de la formation en distanciel. N’oubliez pas de bien la prendre avec vous.

Je vous souhaite  une séance de travail en distanciel seul ou à plusieurs  constructive .

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver lors du présentiel.