DISPOSITIF 30′ D’ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE SEPTEMBRE 2021

Vous trouverez, ci-après, un courrier  du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale relatif au dispositif 30’ d’activité quotidienne :

Dispositif 30 ‘ activité physique quotidienne courrier de M.le DASEN

Ce courrier rappelle l’importance de cette action qui vise à lutter contre la sédentarité des enfants et s’inscrit dans la démarche « école promotrice de santé ».

Ce courrier du DASEN  fait suite au communiqué de presse du 15 juin dernier :

Pour rappel : Mesures d’accompagnement des écoles déjà engagées et de celles qui envisagent de mettre en place le dispositif  à la rentrée : Vous trouverez, en cliquant ici,  le communiqué de presse cosigné du MENJS, de l’Agence Nationale du Sport, du comité d’organisation de Paris 2024, du Comité National Olympique et Sportif Français, et du Comité Paralympique et Sportif Français, du mardi 15 juin .

Ce communiqué rappelle l’importance de développer les activités physiques et sportives dès l’école primaire, il informe aussi de la distribution gratuite de kits sportifs et pédagogiques aux écoles engagées dans le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne »et d’une proposition d’initiation gratuite à une discipline olympique ou paralympique,  pour les écoles engagées dans le dispositif. L’initiation gratuite à une discipline olympique ou paralympique menée en collaboration avec un club sportif de proximité, d’ une durée de 6 semaines, permettra davantage qu’une simple découverte de l’activité, mais pourra engager les élèves dans de réels apprentissages.

Les modalités opérationnelles du dispositif sur ses deux volets (distribution du kit et interventions extérieures) feront l’objet d’une information plus détaillée à la rentrée.

Vous pouvez, dès à présent, contacter Jean Pinguet CPD EPS  qui est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches :  jean.pinguet@ac-grenoble.fr    04 75 82 35 73