30 MINUTES D’ACTIVITES PHYSIQUES QUOTIDIENNES

Vous trouverez  ci-dessous ,  une lettre d’information concernant l’appel à manifestation d’intérêt pour 30 min d’activités physiques quotidiennes de Jean Pinguet , CPD EPS :

30 min APQ_Courrier aux écoles_Mai 2021

Vous trouverez également,  dans le courrier de J.Pinguet,  des propositions de ressources concrètes qui vous aideront à développer l’activité physique de vos élèves en dehors de l’enseignement de  l’EPS.

Vous trouverez, enfin,  ci-dessous :

- un lien vous permettant d’accéder à  un document pédagogique sur le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne proposé par l’Académie de Paris :  30min activité physique par jour -ac-paris-v4

- et  les ressources de l’académie de Créteil  (citées dans le courrier de J.Pinguet ci-dessus) disponibles aussi sur application smartphone ou tablette connectée : https://daasop-30min.glideapp.io

Mesures d’accompagnement des écoles déjà engagées et de celles qui envisagent de mettre en place le dispositif  à la rentrée :  Vous trouverez, ci-dessous ,  le communiqué de presse cosigné du MENJS, de l’Agence Nationale du Sport, du comité d’organisation de Paris 2024, du Comité National Olympique et Sportif Français, et du Comité Paralympique et Sportif Français.

Communiqué de presse du mardi 15 mars : CP 15062021 30 min d’activité physique quotidienne

Ce communiqué rappelle l’importance de développer les activités physiques et sportives dès l’école primaire, il informe aussi de la distribution gratuite de kits sportifs et pédagogiques aux écoles engagées dans le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » et d’une proposition d’initiation gratuite à une discipline olympique ou paralympique,  pour les écoles engagées dans le dispositif. L’initiation gratuite à une discipline olympique ou paralympique menée en collaboration avec un club sportif de proximité, d’une durée de 6 semaines, permettra davantage qu’une simple découverte de l’activité, mais pourra engager les élèves dans de réels apprentissages.

Les modalités opérationnelles du dispositif sur ses deux volets (distribution du kit et interventions extérieures) feront l’objet d’une information plus détaillée à la rentrée.

Vous pouvez, dès à présent, contacter Jean Pinguet CPD EPS  qui est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches :  jean.pinguet@ac-grenoble.fr    04 75 82 35 73