L’ensemble des ressources, liens, documents sont organisés par thèmes :
- Trois sites institutionnels de référence pour le département de la Drôme
- Un site national, celui de l’OCCE
- Des ressources en direction des familles, en direction des élèves, en direction des PE
- Des ressources culturelles et artistiques
- Des ressources pour les élèves et leurs familles, qui n’ont pas accès à internet ou des problèmes de connexion, leur permettant de visionner ou d’écouter des émissions à la télévision ou à la radio
- Des ressources pour pratiquer des activités sportives à la maison
Au format pdf: Comment-assurer-continuité-pédagogique-cycle-1-au-cycle-3-relu-version-6 du 17 avril 2020
Au format docx:Comment-assurer-continuité-pédagogique-cycle-1-au-cycle-3-relu-version-6 du 17 avril 2020
Remarque : le document sera régulièrement mis à jour.
2.Lien pour accéder aux ressources accompagnant la mise en oeuvre de la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers : https://eduscol.education.fr/cid150809/continuite-pedagogique-pour-les-eleves-a-besoins-educatifs-particuliers.html
3.Des idées, des propositions d’activités à partager …
Merci de contacter vos référents pour partager vos idées , vos propositions d’activités.
- Créer du lien avec les arts plastiques (École Saint Just)
- Mises en voix de textes proposées par Emmanuelle Bouaza, Ecole Jean Monin : cf document ci-dessus intitulé « Comment assurer la continuité pédagogique du cycle 1 au cycle 3 ? »
- Padlet réalisé par Karine Mignaçabal , maitresse E, qui propose des activités variées aux élèves de cycle 2 pour enrichir son lexique sur différentes thématiques du quotidien, ce premier padlet traite du thème des fruits et des les légumes.
Dans ce padlet vous trouverez un panel d’activités répondant à deux objectifs :
- Développer et entraîner certaines fonctions cognitives nécessaires aux apprentissages des élèves. Vous trouverez 2 articles dans le padlet rappelant le lien fonctions cognitives/ apprentissages.Les tâches proposées étant des jeux, ceux-ci pourront compléter les travaux que vous donnez déjà à vos élèves. Soit vous sélectionnez ce qui vous intéresse, soit vous communiquez directement l’adresse du padlet (ce qui est plus intéressant au regard du second objectif.)
- Enrichir le bagage lexical du quotidien des élèves par une utilisation répétée des mots.
Pour répondre à ce double objectif, les jeux du padlet sont répertoriés dans la fonction cognitive qu’ils mobilisent et relèvent tous du même champs lexical.
NOUVEAU : Le padlet n°2 aborde le thème du corps et des vêtements : https://fr.padlet.com/karinemigna/Rased
4.Fondamentaux : apports formateurs
Français:
Production d’écrits au cycle 2 et cycle 3 :
Activité autour des cabinets de curiosités pour les élèves de cycle 3 : Cette activité, a été proposée, par le service éducatif du musée de Picardie d’Amiens, dans le cadre de sa programmation « LE MUSÉE VIENT À VOUS ». Cette activité a pour objet les cabinets de curiosités et notamment celui du musée de Picardie, installé ,depuis le 1er mars, dans le Salon de l’Etude au premier étage du musée. Elle permet aux élèves :
- d’enrichir leur culture en découvrant ce que sont les cabinets de curiosité,
- d’écouter un texte poétique pour le comprendre,
- de rendre compte de sa compréhension par le dessin,
- de mettre en œuvre son imagination pour créer seul ou avec ses parents un cabinet de curiosités à la maison, en mettant en scène une collection d’objets merveilleux
- de partager sa création en la photographiant et en la décrivant par écrit
Qu’est ce qu’un cabinet de curiosités ? : Cabinets de curiosités
Activité proposée par le Musée de Picardie: Activité – Cabinet de curiosités – Musée de Picardie
Document pédagogique d’accompagnement de l’activité M. Liautard : Doc pédag accomp activité cabinets de curiosités cycle 3
NOUVEAU : Activité pour le cycle 2 et le cycle 3 alliant arts visuels et production d’écrits sur le thème de la fenêtre ouverte en lien avec le concours proposé par la Maison Européenne de la Photographie durant cette période de confinement : Fenêtre ouverte activité C2 et C3 M.Liautard
Mathématiques:
- Calcul mental : des capsules vidéo créées par Jean Pinguet, CPC qui explicitent des jeux et situations de calcul mental à faire à la maison (presque) sans matériel
- Géométrie : des sites qui permettent de travailler des notions géométriques
- Cycle 1 à cycle 3 : des exercices en lignes https://jeuxtravaillenligne.fr/geometrie-geometrie-ligne-jeux-educatifs
- Cycle 2 à cycle 3 : le site www.code.org offre un environnement pour initier à la programmation (liée aux déplacements dans un repère donné) ; il est possible de définir sa classe, ses élèves, de leur attribuer des progressions (clé en main) et de suivre chacun des élèves ; ce tutoriel aidera à la mise en place de votre classe sur code.org.
- Cycle 3 :
- vidéos pour les procédures de tracé (http://pcolleu.free.fr/maths/flash/geometrie.html)
- site MiCetF (mesures, reproduction sur quadrillage, vers la symétrie, symétrie, reconnaissance de constellations)
- Résolution de problèmes: séquences proposées par la circonscription de Nyons (Résoudre un problème par jour)
- GS – CP : la séquence avec un padlet associé
- CM1-CM2 : la séquence avec un padlet associé
Maternelle :
- Une liste de défis à proposer aux élèves de maternelle de la PS à la MS sur le site de l’AGEEM: https://delecolealamaison.ageem.org/articles/ 31 défis pour bouger, faire des mathématiques, connaître les lettres, écouter les sons, faire de la cuisine, …et bien d’autres choses encore très intéressantes. Chaque fiche peut être téléchargée . Exemple de fiche disponible:
Découvrir son environnent proche : vous trouverez ci-dessous un document proposant des ressources pour faire découvrir aux élèves leur environnement proche. Un manière de nous recentrer sur un espace limité en prenant le temps de le découvrir pour nous relier au monde réel, à ses surprises et à ses beautés: A la découverte de son environnement naturel proche
NOUVEAU : Olivier Riosset, référent aux usages du numérique dans la circonscription de Crest, vous propose de faire vivre aux enseignants et à leurs élèves 6 « Escape Games » virtuels, propices à développer l’autonomie, le sens de l’organisation et le goût de la recherche : 2 en CP-CE1 (CP lecteur), 2 en CE2 et 2 en CM. C’est ici.
Sciences :
- 10 expériences proposées par la cité de l’espace de Toulouse pour mieux comprendre les conditions de vie et de travail des astronautes dans l’espace. (cycle 3)
- Les astronautes grandissent de quelques centimètres dans l’espace. Ton corps peut-il faire la même chose sur la Terre?
- Les astronautes se lavent avec des lingettes humides. Es-tu capable d’en faire autant ?
- Les astronautes perdent le goût de la nourriture dans l’espace. Est-ce aussi possible sur Terre ?
- La Station Spatiale Internationale tourne en rond autour de la Terre. Essaye de recréer ce mouvement en maquette !
- Mais au fait quelle heure est-il à bord de la Station Spatiale Internationale ?
- Les astronautes ont besoin d’un aspirateur pour se couper les cheveux ! Aménage, toi aussi, ton salon spatial de coiffure
- Les astronautes étudient la croissance des plantes. Cultive, toi aussi, un mini potager spatial et déguste la récolte.
- Les astronautes font 2 heures de sport par jour. Effectue, toi aussi, une séance de sport spatial.
- La Station Spatiale Internationale est 1000 fois plus proche que la Lune. Miniaturise la Terre, la Lune et l’ISS et positionne tout correctement !
- Les astronautes voient tout le temps le ciel noir. Découvre pourquoi le ciel devient bleu sur Terre et reste noir dans l’espace ?