SEMAINE DES MATHS 2018 : MATHÉMATIQUES ET MOUVEMENT

Semaine des mathématiques 2018 du 12 au 18 mars 2018

Mathématiques et mouvement

La septième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du 12 au 18 mars 2018, sur le thème « Mathématiques et mouvement ».

Le ministère a édité un document donnant des idées d’actions à mettre en place lors de cette semaine.

De plus, un document académique a été édité qui détaille le programme des actions en direction du premier degré.

Pour lier cette semaine particulière et la réalité de la classe, voici un diaporama réalisé à partir des collections produites par les élèves de CP de l’école Pouchelon pour le 100e jour de classe (vendredi 2 mars).

Objectifs de la semaine des mathématiques :

•  Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques;
  •  Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique);
  •  Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.);
  •  Mettre en lumière l’importance des mathématiques dans l’histoire des civilisations (occidentale, arabe, indienne, chinoise) et leur lien avec l’art.

Actions à l’initiative des établissements : Si vous avez un projet, une action originale, une idée en lien avec cet événement, vous pouvez en faire part à l’équipe de  circonscription qui pourra vous accompagner pour la mise en œuvre. Cela permet aussi de recenser les initiatives locales, sources d’inspiration pour les autres écoles.