L’Éducation au Développement Durable à l’école

INTRODUCTION : lien vers le film « Citoyens du monde »

L’EDD est intégrée dans l’ensemble des parcours scolaires. Les actions et la démarche globale de développement durable doivent être intégrées dans les projets d’école (pédagogie et fonctionnement de l’établissement).

L’EDD favorise des croisements disciplinaires et la mise en oeuvre de la transversalité : français (oral et écrit), mathématiques, sciences, géographie, EMC.

La collaboration avec différents acteurs du territoire local permet d’ancrer les thématiques traitées dans le territoire de proximité et par la même favorise l’appropriation des contenus par les élèves et leur engagement dans une démarche citoyenne.

La finalité de l’EDD est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d’agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.

-  Sur le site de la cité des sciences, vous trouverz une application qui permet de calculer son empreinte écologique.

- « Explore ta planète » : cette animation s’adresse aux enfants dès 8 ans. A travers l’exploration des différents milieux de la planète (forêt tropicale, régions polaires, océans…), elle permet de découvrir l’impact de nos modes de vie sur la nature.

Cette animation interactive amène les jeunes vers une réflexion sur les choix à adopter pour alléger leur empreinte écologique. Nos activités et notre consommation ne cessant de s’intensifier, nous utilisons les ressources naturelles de la planète plus vite qu’elles ne peuvent se reconstituer. Il faut agir vite car c’est l’avenir des écosystèmes, de nombreuses espèces d’animaux, de végétaux et des hommes qui se joue.

RESSOURCES

- des ressources sur le site EDUSCOL  avec les ressources d’accompagnement.

- des ressources pour l’enseignant du 1er degré (programmations centrées sur 5 thématiques : la notion d’être vivant, les conditions de développement des êtres vivants, l’interdépendance des êtres vivants, l’écosystème, les relations entre l’homme et son environnement)

- 6 sujets d’étude pour la classe avec des ressources (séquences pédagogiques, utilisation en classe d’un cahier d’investigation…)

- Projet pédagogique de co-intervention nécessitant un intervenant extérieur (plus de 2 séances) : Projet de co intervention 2017 à renseigner et à envoyer à l’IEN de circonscription.

 

EDD ET NOUVEAUX PROGRAMMES

programme C2 sciences : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Extrait du BO n°11 :  » Les élèves vont apprendre à questionner le monde par une 1ère démarche scientifique et réfléchie.

Objectifs généraux : 1/ Construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner. 2/ Contribuer à leur formation de citoyen.

Croisements entre enseignements : L’enseignement « Questionner le monde » est en premier lieu en relation avec celui des mathématiques. (…) Mais aussi enrelation avec  l’éducation physique et sportive (travail sur le corps, la santé),(…) avec le français par un travail sur le lexique et sur le renforcement des compétences en production écrite et orale.(…) En articulation avec l’EMC, les activités de cet enseignement sont l’occasion, pour les élèves, de confronter leurs idées dans des discussions collectives, développer le goût de l’explication, de l’argumentation et leur jugement critique, de prendre confiance en leur propre intelligence capable d’explorer le monde.

Sous thèmes :

- Qu’est-ce que la matière : Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

- Comment reconnaître le monde du vivant ? : 1/ Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. 2/ Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

CYCLE 3 : L’EDD et les nouveaux programmes en sciences et technologie

Extraits du BO n°11 : « … Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de : (1) Matière, mouvement, énergie, information – (2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui la caractérisent – (3) Matériaux et objets techniques – (4) La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement. Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable.

Thème 1 : Matière, mouvement, énergie, information

Connaissances et compétences associées

- Mettre en oeuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

- Formes et sources d’énergie

- Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer.

- Notion d’énergie renouvelable

- Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève en lien avec l’EDD

- Richesse et diversité des usages possibles de la matière : se déplacer, se nourrir, construire, se vêtir, faire une oeuvre d’art.

- Le domaine du tri et du recyclage des matériaux est un support d’activité à privilégier.

- L’eau et les solutions aqueuses… représentent un champ d’expérimentation très riche.

- Dispositifs expérimentaux analysés sous leurs aspects énergétiques : éolienne, moulin à eau…

- Alarme sonore (lien avec le PPMS et les risques majeurs).

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui la caractérisent

Connaissances et compétences associées

- Identifier différents critères pour classer les êtres vivants, identifier les liens de parenté entre les organismes.

- Identifier les changements des peuplement de la Terre au cours du temps.

- Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme (apports alimentaires, origines des aliments consommés).

- Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant.

- Besoins des plantes vertes, des animaux : projet sur les abeilles  de Véronique Cohuet, PEMF avec la séance 1 « Dans la ruche ».

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève :

- Lien entre aspect d’un animal et son milieux

- Notions de temps long (géologique)

- Fonctions de nutrition

- exemples et pratique d’élevages et de  culture (mesures, expérimentations, recherches et observations sur le terrain)

- visites (ferme, entreprise agroalimentaire)

- réalisations de transformations alimentaires

- éducation à la santé qui s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

Repères de progressivité

Tout au long du cycle, l’appropriation des objets techniques abordés est toujours mise en relation avec les besoins de l’homme dans son environnement.

En CM1-CM2, les matériaux utilisés sont comparés selon leurs caractéristiques dont leurs propriétés de recyclage en fin de vie.

Thème 4 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

- Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.

Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

- Etudier un risque naturel local.

- Mener des démarches permettant d’exploiter des exemples proches de l’école à partir d’études de terrain et en lien avec l’éducation au développement durable.