EXPOSÉ SUR LES PISSENLITS

  Milieu :Bordure de chemin, prairie, champs… Classification scientifique

Plante verte
-Plante terrestre à tige
-Plante à feuille nervurée
-Angiosperme (à fleurs)

Présentation du végétal :

C’est une plante à fleurs jaunes qui fleurit pendant 7 mois de mars à novembre. Le pissenlit est aussi connu sous le nom de « dent de lion », surement à cause de la forme de sa feuille. Ses fruits, appelés Akènes sont munis de parachutes ce qui leur permet de se disperser pour se reproduire.Il a plus de 150 cousins.

Utilisation par l’homme et les animaux :
Il est utilisé en cuisine : en salade, pour remplacer les épinards. En médecine, il sert de diurétique*. Jeu : on s’amuse à souffler sur les fruits… Mythes et légendes : ·1 Le mot « pissenlit » vient du verbe « pisser » ou « pisse-en-lit » car en manger donne envie de faire pipi.

·2 « Manger les pissenlits par la racine  », signifie : Être mort et enterré.

*Qui fait uriner

LE GENÊT A BALAIS Milieu : Zones non cultivées, sur les versants au soleil. Classification scientifique :

-Plante verte
-Plante terrestre à tige
-Plante à feuille nervurée
-Angiosperme (à fleurs)

Présentation du végétal :

C’est un arbuste à fleurs jaune, il vit 10 à 15 ans. Le genêt à balais atteint une hauteur de 1 à 3 m, rarement 4 m. C’est un arbuste très ramifié, il est classé comme envahissant. À la fin de l'été, ses gousses deviennent noires, éclatent avec un bruit sec et répandent leurs graines autour de la plante.

Utilisation par l’homme et les animaux :

Il a de nombreuses vertus médicales : il a un effet de régularisation du rythme cardiaque. Les animaux eux ne le mangent pas. (Toxique pour eux comme pour nous). En Ardèche on s’en servait pour faire des toits. Mythes et légendes :

·1 Une légende raconte que Geoffroy V, dit "le Bel", chevauchait dans une lande, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom "Plantagenêt".

·2 Selon d’autres légendes, il permet aux animaux qui le mangent d'être immunisés contre le venin de serpent.

.