En route pour Nomadistan avec les classes de 4ème5 et 4ème6

de | 13 juin 2024

Cette année, les classes de 4ème5 et 4ème6  sont parties à la découverte de ce pays imaginaire, “Nomadistan”, grâce à l’appel à projet proposé par Médiarts, association de médiation culturelle, qui a imaginé ce parcours singulier, que les enseignantes de lettres ont eu à coeur de faire découvrir et vivre à leurs élèves (projet Isère Collégiens complété par le pass Culture).

Une invitation au voyage, une manière d’interroger notre rapport aux lieux que nous habitons, que nous traversons, dont nous rêvons…  Une résidence croisée qui a associé arts plastiques et contes, Amandine Meunier (plasticienne) et Marie-Hélène Gendrin (conteuse), deux univers qui se rencontrent.

Dans chaque classe, les deux intervenantes ont animé plusieurs ateliers qui abordaient la question du voyage et de l’ailleurs, par le biais de la valise d’abord, compagnon de voyage et réceptacle de “trésors”, mais aussi celui du récit et du conte.

Les élèves se sont ensuite lancés dans l’aventure par l’évocation d’un souvenir et d’un rêve, grâce au dessin. Enfin, par groupe de deux ou trois, ils ont combiné leurs travaux pour créer un oeuvre collective et imaginer leur “Nomadistan”, un Nomadistan qui se raconte et se partage.

Les dessins sont devenus des fenêtres grâce à l’utilisation du papier calque et à la définition des contours par des piqures d’aiguille…. Fenêtres d’un bus imaginaire installé au VOG,  centre d’art contemporain à Fontaine, qui accueillait les travaux d’élèves de différentes classes dans une installation collective réalisée par Amandine Meunier.

Une très belle exposition visible au début du mois de mai 2024, et que les élèves de 4ème5 et 4ème6 ont inaugurée en décrivant leur travail, en présence de leurs parents invités pour l’occasion, et accompagnés de leurs enseignantes, Mme Favero et Mme Teissier, des intervenantes Amandine Meunier et Marie-Hélène Gendrin, et de Frédérique Ryboloviecz de Médiarts, à l’origine de ces rencontres et de ce parcours original.

A lire également dans les actualités de l’Académie de Grenoble :