Printemps du livre : La classe de 6ème4 rencontre Julien Neel

de | 30 mai 2024

Grande effervescence le jeudi 4 avril à 14h, la classe de 6ème 4 se rend à la Bibliothèque Saint-Bruno pour rencontrer Julien Neel. Les élèves connaissent bien Lou maintenant, et ont une petite surprise pour son auteur. Ils ont travaillé à l’élaboration d’un livret, Lou et la 6ème 4, en cours de français. Et ils ont eu la visite des bibliothécaires venues au collège à plusieurs reprises pour les conseiller et les aider dans ce travail.

Chacun s’installe, et très vite les élèves offrent leur livret à Julien Neel, qui semble très intéressé et très touché par ce cadeau, qu’il leur demande de commenter…

Certains avaient décidé de faire le journal intime d’un personnage de la BD, d’autres avaient imaginé d’autres paroles pour la chanson, d’autres encore avaient repris les paroles de la chanson pour dessiner d’autres vignettes, certains avaient choisi d’illustrer la page de garde du livret, d’autres encore d’imaginer une autre histoire à partir d’un choix de vignettes prises dans les BD.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de leur travail consigné grâce au lien ci-dessous :

Lou et la 6ème 4

Les élèves posent ensuite leurs nombreuses questions à Julien Neel… en voici quelques-unes…

Qui vous a inspiré le personnage de Lou ?

Quand j’ai créé Lou, je venais d’avoir une petite fille. Elle devait s’appeler Lou ou Maya. Ma fille s’appelle Maya. Je me suis aussi inspiré de ma vie. J’ai grandi avec ma maman comme Lou.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de réaliser des bandes-dessinées ?

Je passais tous mes loisirs à la bibliothèque. J’adorais lire des bandes-dessinées. Je suis d’une famille de dessinateurs, et je dessine depuis très longtemps. Je n’étais pas un très bon élève, j’avais toujours la tête dans mon imagination… En CM2, j’ai réalisé 100 pages de BD sur un film.

Etre dessinateur, c’est un métier ou une passion ?

C’est les deux. Et j’ai la chance de vivre de ma passion. Ce n’est pas facile. Il faut beaucoup de patience. Je vous souhaite d’avoir un métier qui vous passionne.

La rencontre se termine. Et pour notre plus grand plaisir, Julien Neel se met au dessin devant nous et pour nous.