Le foyer socio-éducatif

Le foyer socio-éducatif est une association d’élèves, animée et gérée par eux avec le concours des adultes de la communauté scolaire et éducative du collège. Nous sommes grandement aidés depuis plusieurs années par l’intervention d’animateurs de la MJC Parmentier.

Le grand projet de l’année 2013 – 2014 a été l’ouverture d’une salle du foyer, gérée par les élèves. Les élèves ont participé à la mise en place de cette salle et les deux mois de fonctionnement ont été très satisfaisants. A chaque rentrée, une campagne de formation de responsables de salle est proposée.

Les objectifs du F. S. E. sont de :

– développer la vie collective, communautaire et coopérative du collège tout en favorisant l’épanouissement de la personnalité de chacun ;

– promouvoir le sens des responsabilités, l’apprentissage de la vie civique et toutes formes de travail en équipe ;

– développer la vie socio-éducative du collège par l’animation de clubs, par l’organisation de manifestations culturelles ;

– améliorer les conditions de vie collective, l’embellissement de l’établissement en associant activement les élèves.

Le F. S. E. est composé de :

– élèves du collège, adhérents volontaires au foyer ;
– membres du personnel participants aux activités du foyer ;
– personnes agrées par le conseil d’administration au titre d’animateur.

Il propose :

• l’accès à une salle du foyer pendant les temps d’étude ou la pause méridienne ;
  • différents ateliers et clubs fonctionnent dans le collège ; les activités ont généralement lieu entre 12 h 30 et 13 h 30 et sont encadrées par des adultes bénévoles ;
  • une vente de sapins de Noël ;
  • une tombola qui sert à financer les différentes activités collectives.