Rencontre intergénérationnelle : de la photographie à l’écriture de portraits classiques et fantaisistes

de | 7 juillet 2022

Grâce aux correspondances du confinement des mois d’avril-juin 2020, un lien s’est créé entre le collège Fantin-Latour et l’Ehpad Saint-Bruno. Cette année, Mme Favero, enseignante de lettres, a profité des magnifiques portraits des résidents de l’Ehpad, réalisés par Anne Chopard-Lallier (photographe) et Coralie Simmet (peintre et illustratrice) pour proposer aux élèves de 5ème 5 de faire connaissance avec les deux artistes et  “leurs voisins”.

Une première rencontre a eu lieu le jeudi 5 mai 2022 en cours de français avec les porteuses du projet qui ont expliqué aux élèves leur démarche et les différents ateliers qu’elles ont animés à l’Ehpad. Les élèves de la classe sont ensuite partis découvrir les portraits réalisés par Anne Chopard-Lallier et Coralie Simmet, affichés dans le quartier.
Une deuxième rencontre a eu lieu au CDI le jeudi 12 mai 2022 et a réuni les élèves de la classe de 5ème 5 et six des personnes âgées photographiées. Six groupes d’élèves ont été constitués et chacun d’eux a accueilli et questionné l’un des six résidents  sur ses goûts, ses passions… Les collégiens ont fait preuve de sérieux, d’ intérêt et d’ écoute. Ce fut un moment d’échanges  intergénérationnels authentique qui a réjoui les jeunes comme les moins jeunes…

Enfin, pour finaliser ces deux rencontres, un travail d’écriture a été proposé en cours de français : les élèves ont rédigé, de manière individuelle et par groupe, des portraits réalistes et fantaisistes des  résidents, à partir des photographies exposées dans le quartier et des interviews réalisées le 12 mai.

Vous trouverez ci-dessous le fruit de leur travail :

Bonne lecture !