Rencontres avec Isabelle Panzalopoulos et Joanna Concejo dans le cadre du Printemps du Livre

de | 5 mai 2022

Lundi 4 avril 2022, les élèves de 3ème 2 rencontraient Isabelle Pandazopoulos dans le cadre du Printemps du livre organisé par les Bibliothèques de Grenoble. La lecture de Parler comme tu respires, Demandez-leur la lune, Trois filles en colère, mais aussi Athéna la combative et Pénélope la femme aux milles ruses…. a nourri l’échange avec l’autrice.

Nous avons ainsi appris… que la famille d’Isabelle Pandazopoulos estimait qu’elle lisait trop quand elle était jeune…, qu’elle a commencé à écrire à 30-32 ans…, qu’elle a finalement abandonnée son travail de professeure de français pour se consacrer à l’écriture, tout en sachant qu’elle rencontrerait des jeunes dans un autre cadre…, mais aussi que l’écriture d’un roman nécessite de faire de nombreuses recherches (documentaires, historiques…)…

Attention, intérêt et écoute ont marqué cette belle rencontre !

Le lendemain, mardi 5 avril,  la classe de 6ème 1 se rendait à la Bibliothèque Saint-Bruno pour rencontrer Joanna Concejo, illustratrice et auteure de l’album M comme la mer.

Les élèves avaient réalisé un travail d’écriture à partir d’un choix d’illustrations de l’album M comme la mer. L’excitation était palpable car l’envie était grande de partager ce travail. Joanna Concejo a pris le temps de la lecture des écrits des élèves, avant de se livrer au jeu des questions.

En voici quelques unes :

Pourquoi avez-vous choisi ce titre ?

Le M c’est important. C’est la mer, la mère, le prénom du petit garçon commence par M.

Est-ce que le garçon a un rapport avec votre vie ?

M, c’est Mattéo, c’est mon fils ! C’est le portrait de mon fils que j’ai dessiné !

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je voulais faire ce que j’adore : dessiner !

Et pour clore cette rencontre pleine d’énergie, Joanna Concejo a réalisé sous nos yeux un très beau dessin qu’elle nous a donné.

Un grand merci à tous et à toutes pour ces belles rencontres !