Le club solidarité à la rencontre de deux associations humanitaires

de | 11 avril 2022

Pour faire suite à la journée des Droits des Femmes organisée le 8 mars 2022, le Club Solidarité a rencontré Jocelyne Lebeau, de l’association Aide et Action. Témoin de la condition des femmes de Dapaong (au Togo), elle nous a présenté leur combat :  la lutte contre l’insalubrité en collectant les ordures dans les quartiers de Dapaong. Avec l’aide d’une infirmière française, ces femmes ont ensuite poursuivi leurs efforts.

 

 

 

En transformant les déchets collectés en compost et en le vendant, elles ont trouvé une source de revenus, qui leur permette d’acquérir plus d’indépendance. En percevant un salaire, elles sont plus enclines à scolariser leurs enfants. Un témoignage qui interpelle et qui conforte le club dans son action !

 

 

 

Une semaine plus tard, les élèves du club solidarité se rendaient à la Maison des Accueilli.e.s, 52 rue Abbé Grégoire, où nous avions déposé nos boîtes cadeaux de Noël. Lors de permanences tout au long de la semaine, ce lieu accueillent des étrangers migrants, “demandeurs d’asile et de protection” (les accueilli.e.s), pour un moment convivial, une boisson chaude dans un endroit chaleureux.

Plusieurs personnes “accueillies” s’étaient rendues disponibles à 13h pour rencontrer les collégiens et témoigner de leur parcours bouleversant. Un grand merci à eux de nous avoir accorder ce moment ainsi qu’aux bénévoles et salariée de l’association (une personne en service civique) !