La journée internationale des droits des femmes au collège

de | 24 mars 2022

A l’initiative de Mme Boyat-Bano, référente égalité filles-garçons, la journée du 8 mars a été l’occasion de nombreuses actions au sein du collège, dont certaines ont eu lieu en amont de cette journée.

Retour sur les différents événements…

Le jeudi 3 mars 2022, la classe de 3ème 6 accompagnée de leur enseignante Mme Favero avait rendez-vous au Train de l’égalité qui faisait une halte à Grenoble. De nombreuses associations étaient présentes et les élèves ont pu échanger avec chacune d’elles.

 

 

 

 

 

 

Dès 8h, la journée du 8 mars commençait en musique grâce à un important travail de collecte de Mme Boyat-Bano auprès des élèves, des parents et des adultes de l’établissement. Des chansons de femmes ont ponctué toutes les récréations ainsi que la pause méridienne. Voici quelques titres plébiscités par le plus grand nombre : Balance toi quoi d’Angel, Ustoppable de Sia, Ma philosophie d’Amel Bent…

Bonne humeur assurée !

Dans la cour, les dessins de presse des 4èmes avaient été installés.

Ces dessins sont issus d’un projet “Sensibiliser à l’égalité filles-garçons à travers le dessin de presse”, mené au collège depuis trois ans avec des classes de 4ème.

 

 

En vie scolaire, un mur d’expression a vu le jour lors d’une permanence.

 

 

Les classes de 3ème 2 et de 3ème 6 ont rencontré Mme David, ancienne sénatrice (le compte-rendu des élèves de 3ème 6 sur le sujet fait l’objet du prochain article sur le site).

 

 

Enfin, un petit groupe d’élèves de 5ème s’était installé dans la cour pour nous sensibiliser aux tabous liés aux règles.

Ce groupe d’élèves travaille  actuellement à la mise en place d’un distributeur gratuit de serviettes périodiques. Un stand avait donc été installé dans la cour, aux deux récréations de l’après-midi : des petits papiers permettaient à chacun de s’exprimer et ils étaient ensuite accrochés à un arbre et lisibles par tous les élèves. Ces réflexions aideront le groupe à préparer une action/information en direction des classes de 6ème et de 5ème.

 

En bref, une journée très investie et pleine d’énergie !