Voyage en Italie : Rome, la ville éternelle

de | 12 juillet 2019

Le séjour en Italie de l’année scolaire 2018-2019 a donné l’opportunité aux élèves de 5°LCE et de 4° italianisants de découvrir une région importante de ce pays : le Latium.

La politique de l’établissement étant de favoriser les projets pédagogiques en direction de l’étranger pour permettre aux élèves d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances, dès le début de leur séjour, ces derniers ont pu en faire l’expérience. En effet, les collégiens grenoblois se sont rendus dans un établissement scolaire romain où ils ont été accueillis par les autorités locales et leurs camarades italiens. Ainsi, ils ont non seulement rencontré, mais aussi échangé avec leurs pairs autour d’activités et d’exposés préparés en vue des retrouvailles.

Le programme linguistique et culturel d’une semaine proposait aux élèves un hébergement dans des familles italiennes en hôtes payants, pour la pratique de la langue au quotidien; en plus de nombreuses activités didactiques en lien avec les différents apprentissages, préconisés par les directives ministérielles de l’Education Nationale, notamment ceux qui touchent la discipline de l’italien.

Ce séjour a vraiment permis de montrer l’importance de la place de l’Italie en Europe, mais aussi d’insister sur le passé historique commun, les influences, les échanges dans bon nombre de domaines entre les deux pays. En traversant et en visitant des lieux prestigieux comme le Colisée, le Mont Palatin, les Forums Impériaux, et le cœur de la ville de Rome, les élèves ont découvert deux civilisations aux multiples similitudes.

Au cours de leurs excursions, ils se sont rendus au Vatican, non sans avoir été visités au préalable les Catacombes de Saint Sébastien, témoignage émouvant de ce que fut la vie des premiers chrétiens au temps de la Rome Antique.

La route vers Tivoli, nous a permis d’évoquer à nouveau la Rome Antique avec la visite de la Villa Adriana, qui représente un ensemble monumental des plus riches de l’Antiquité, et qui donne à voir l’image d’un empereur, Hadrien, homme de lettres et des arts par excellence.

Dans les quartiers centraux de la capitale italienne, les élèves ont flâné, et ont pu lire une page d’histoire de l’art avec l’évocation de la Rome Baroque : les magnifiques places dont la Piazza Navona, où se trouve la fontaine du Bernin, et la non moins célèbre fontaine de Trévi, immortalisée dans le film « La Dolce Vita » de Fellini. Le « Maestro » qui hante encore les studios de cinéma de Cinecittà, comme l’ont constaté les élèves.

Ce projet pédagogique a mis en lumière un voyage d’études de grand intérêt sur les civilisations latine et italienne au travers des siècles d’histoire. Les élèves ont ainsi enrichi leurs connaissances et appris autrement, à savoir « in situ ». Ce qu’ils ont énormément apprécié.

Avec le bain d’immersion linguistique dans les familles d’accueil, il y a eu une prise de conscience importante de la citoyenneté européenne, et le besoin de s’ouvrir sur d’autres sociétés, sur autrui et ses coutumes.

Preuve en est la rencontre avec les collégiens italiens, qui a mis en évidence la nécessité et le désir profond de part et d’autre, de temps d’échange et de partage pour le mieux vivre et l’acceptation des différences.

Pour plagier le titre d’un film notable de Federico Fellini, tous autant que nous sommes, remercions l’ensemble des personnes qui a œuvré pour le succès de ce projet, et en chœur nous disons « Amarcord » de ce magnifique séjour à Rome.