Une journée à Turin : 3 mai 2019

de | 12 juillet 2019

La sortie à Turin des élèves de 6° bilangues italianisants s’inscrit dans le projet d’établissement, et se situe dans l’axe des objectifs suivants : culture linguistique et ouverture vers l’Europe. En effet, le collège Fantin-Latour entretient, depuis un certain temps déjà, un partenariat, et un échange épistolaire avec un collège de la ville de Turin.

Les actions menées autour de ce projet sont liées à la culture humaniste et artistique. De ce fait, son contenu prend appui sur les différents programmes de la classe de Sixième, et touche des disciplines telles que la technologie, l’histoire, et l’italien.

En effet, au cours de cette sortie, les élèves se sont arrêtés au Musée du Cinéma pour y découvrir l’Histoire du Cinéma, et prendre part à des parcours didactiques et interactifs qui donnent aux élèves l’opportunité de manipuler différents appareils optiques.

Au Musée Egyptien, ils ont pu approfondir davantage l’Egypte Antique et le Monde des pharaons.

Lors de la pause déjeuner dans une pizzeria, ils ont vu préparer et ont mangé une pizza, plat incontournable de la cuisine italienne.

En visitant Turin avec leurs correspondants, ils ont découvert les remparts romains de la Métropole ; en passant devant les façades respectives des différents palais, ils ont observé une ville aux multiples styles architecturaux : « liberty», « baroque»…

Sur la « Piazza Castello », cœur de Turin, les collégiens, après l’échange de cadeaux, sont allés savourer une bonne glace italienne « gelato » avec leurs amis transalpins, pour clore cette magnifique journée.

Après avoir vu plusieurs sites, et pour témoigner de leur satisfaction de s’être rendus à Turin, pour mieux comprendre son histoire culturelle et la civilisation italienne, les élèves, de retour à Grenoble, en ont fait une exploitation pédagogique intéressante et diversifiée à tous points de vue.

Ils ont, effectivement, réalisé de nombreux travaux présentés sous diverses formes : récit de la journée en langue étrangère, BD sur le déroulé de la sortie, dessins des monuments principaux et un diaporama sur la journée elle-même, comme ultime hommage pour remercier les correspondants pour les bons moments de partage passés tous ensemble.

Chaque année, lors de la journée « Portes Ouvertes », une exposition est faite, et donne l’opportunité aux collégiens de parler de leurs activités au sein de l’établissement, notamment de la sortie à Turin. Cette année encore, ils pourront rendre compte du vécu de cette nouvelle expérience aux parents d’élèves et à leurs camarades.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès du projet, et à tous les élèves de Sixième pour leur dynamisme.