Les rencontres des écoles primaires et du collège

de | 12 juillet 2019

C’est autour de la commémoration du 500ème anniversaire de Léonard de Vinci que se sont déroulées les liaisons CM2-6° des écoles primaires : Chorier, Anthoard, Ampère et du collège Fantin-Latour.

Ces différentes rencontres, qui ont eu lieu successivement dans l’établissement du second degré, ont permis à tous les élèves de fêter l’événement et d’honorer, chacun à sa façon, la mémoire du génie de la Renaissance, et l’occasion d’appréhender un pan de la culture italienne.

Ainsi donc, chaque école a présenté un aspect du travail de l’artiste italien aux multiples talents.

Certains élèves du Primaire ont voulu, par exemple, insister sur l’amour que Léonard de Vinci portait aux animaux en proposant des activités pédagogiques ludiques : dessins, jeux et devinettes pour entrer en interaction avec leurs camarades de Sixième. D’autres encore, se laissant emporter par cette ambiance festive, ont voulu, en plus, enchanter leur auditoire en évoquant un de leurs nombreux projets scolaires menés à bien au cours de cette année dans leur école : « La Traviata ». Spectacle auquel les élèves du Primaire avaient assisté et tenu à en rendre compte aux collégiens.

Là encore, les élèves de CM2 ont brillé en utilisant avec beaucoup d’efficacité tous les moyens mis à leur disposition, autrement dit dessins, musique, danse, jeux pour animer la séance, et présenter l’opéra de Verdi.

En guise de remerciement, les élèves de Sixième ont éprouvé le désir de montrer, aux élèves des écoles primaires, quelques maquettes des inventions de Léonard de Vinci, réalisées par leurs soins, comme « le char armé » par exemple.

Les collégiens se sont aussi intéressés à la biographie du génie italien, en l’incarnant sous forme d’un jeu de rôle, lors de leurs différentes représentations faites aux élèves de CM2. De plus, les exposés des classes de Sixième ont rappelé aux élèves du Primaire les différentes facettes du talent de Léonard de Vinci, tour à tour architecte, animaliste, sculpteur, homme de sciences et ingénieur aux nombreuses découvertes.

En s’appuyant sur différents supports didactiques tels que des vidéos, diaporamas et photographies, ils ont donné aussi à voir quelques-unes des œuvres majeures de l’artiste peintre, dont le tableau de la Joconde, exposé au Louvre, qui a inspiré énormément le monde de l’Art au cours des siècles.

Le bilan pédagogique de la collaboration avec les écoles primaires de Chorier, d’Anthoard et d’Ampère a été très instructif et constructif, car les élèves ont adhéré avec beaucoup de simplicité et d’enthousiasme à toutes les actions qui leur étaient proposées. Les élèves ont eu le loisir de s’exprimer en toute liberté, et d’assouvir leur soif d’apprendre et de partager mutuellement des connaissances. A ce titre, nous remercions toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ces liaisons CM2-6° : les professeurs des écoles, les intervenantes étrangères (italiennes) du Primaire et tous les élèves.

Comme à chaque fois, nous avons pris grand plaisir à accueillir les classes de CM2. D’autant plus cette année pour fêter avec friandises, musique et danse le 500ème anniversaire du Maître Toscan : Leonardo da Vinci.