Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Concours National
de la Résistance et de la Déportation

Le concours national de la Résistance et de la Déportation, l’un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l’Éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école.

L’édition 2016-2017 du Concours National de la Résistance et de la Déportation, « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi », a cette année encore permis de remarquer la richesse du travail réalisé dans les classes de l’académie de Grenoble.

Le jury académique du concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 s’est réuni le mercredi 3 mai à la DSDEN de la Haute Savoie. Selon les nouvelles modalités du concours, ce jury, présidé par l’Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute Savoie et composé de représentants des 5 départements de l’académie de Grenoble (professeurs de collèges et lycées, anciens résistants déportés, représentants d’associations, directeurs et directrices de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, représentants de conseils départementaux), a examiné les meilleurs devoirs et productions réalisés dans le cadre de ce concours au niveau des 5 départements, et établi un palmarès académique. Ainsi, pour chaque catégorie du concours, un prix académique a été décerné, récompensant le meilleur devoir et/ou la meilleure production pour les collèges et les lycées.

Les lauréats académiques :

Les lauréats académiques
CatégorieLauréatsEtablissement et commune
Catégorie 1 copies lycées Antoine DURET Lycée général Claude Louis Berthollet - ANNECY
Catégorie 2 travaux collectifs lycées BOST Sabrina, GRANGE Laurie-Anne, BARBERYE Lison Lycée général et technologique Gustave Jaume - PIERRELATTE
Catégorie 3 copies classe 3ème REYNES Quentin Collège le Laoul - BOURG-SAINT-ANDEOL
Catégorie 4 travaux collectifs classe 3ème BALMONET Mattieu, CHENAVIER Mina, GAULARD Candice, GIROLET Sharleen, LORPHELIN Camille, MERCIER Lucas, MESAROS Manon Collège Louis Aragon - VILLEFONTAINE

À ces quatre productions lauréates, le jury académique a ajouté 5 autres travaux par catégorie, choisis parmi les copies et productions remontées des différents départements, afin qu’ils puissent également concourir pour le palmarès national. L’académie de Grenoble a ainsi transmis 24 travaux (copies, productions collectives) au jury national à Paris.

Le jury académique a salué la remarquable qualité des productions, tant sur le plan des contenus scientifiques que dans la réalisation de projets très aboutis. Tous ces travaux témoignent de la très forte implication des équipes éducatives, notamment des professeurs, qui accompagnent les élèves dans une démarche créative de ressources, indéniablement particulièrement investis. Une fois encore, ce concours démontre sa pertinence dans le cadre de démarches citoyennes pour faire vivre les valeurs de la République.

Les copies et productions récompensées dans les académies seront examinées durant l’été par le Collège de correcteurs du jury national qui établira un palmarès national. Les résultats sont attendus durant le premier trimestre 2017-2018.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 12-05-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 61