Dans l’académie de Grenoble, chacun connait l’importance qu’ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l’autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle). C’est ainsi que de très nombreuses actions sont développées dans les écoles et les établissements, dans le cadre de l’enseignement obligatoire ou dans celui d’autres organisations : EMILE, par exemple, est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère), l’enseignement d’une DNL (discipline non linguistique) dans la langue de la section.
« Osons les langues ! » Durant cette semaine, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants dans les voies professionnelle, technologique et générale, enseignants du premier degré, professeurs de langues vivantes étrangères et régionales, professeurs accueillant des primo-arrivants non francophones, professeurs d’autres disciplines, assistants de langue vivante, parents, conseillers principaux d’éducation, directeurs d’école, chefs d’établissement, tous êtes concernés. Osez les langues !
Interactions, productions d’élèves écrites et orales, exemples de projets, d’échanges et de partenariats, mais aussi des actions, des projets d’ouverture européenne et internationale.
La plateforme de télécollaboration européenne eTwinning, permet aux enseignants de différents pays d’entrer en contact afin de mener des projets à distance avec leur classe respective. Les élèves profitent alors de l’opportunité de pratiquer les langues vivantes autrement en communiquant et en partageant leurs différentes activités réalisées via un espace collaboratif sécurisé : le Twinspace.
A l’occasion de la semaine des langues, la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) présente l’éventail des activités qu’elle initie et qui sont réalisées en collaboration avec les établissements scolaires. Ce sont des actions menées dans le cadre de partenariats académiques et européens, qui proposent une ouverture à l’international à tous les niveaux, dont les bénéficiaires sont les élèves, les enseignants, les personnels d’encadrement ( de direction et d’inspection) et les formateurs.
Tous les projets mettent à l’honneur les langues vivantes, par une utilisation in situ , ou en immersion.
Voir la rubrique INTERNATIONAL
Visiteurs connectés : 78