Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


En route pour le Groenland ! Un Projet Erasmus +...

26 élèves de 4e-3e du collège « Les Pierres Plantes » de Montalieu-Vercieu (Isère) viennent de rentrer d’une destination peu courante pour un voyage scolaire : ils ont passé huit jours au Groenland !
C’est précisément sur la côte « Est », dans la commune de Tasiilaq (2000 habitants), sur les terres glacées et les plus isolées du pays, qu’a eu lieu ce séjour bien éloigné des destinations classiques…

Au programme : étude des changements sociaux et climatiques

Au menu de cette semaine : observations des aurores boréales, conduite d’attelage de chiens, découverte des jeux traditionnels groenlandais, ou bien encore tir à la carabine et pêche sur glace. Les élèves ont également interrogé des locaux travaillant au bureau de poste ou à l’office de tourisme, pour mieux découvrir leur quotidien et comprendre les changements intervenus ces dernières années. Ces jeunes ont été marqués par l’extrême gentillesse et l’accueil très chaleureux des Groenlandais.

Ils ont aussi suivi quelques cours en compagnie de leurs correspondants et ont été frappés par la grande liberté qui règne en classe, avec des élèves groenlandais « ne voulant parfois pas faire les exercices » et un constat sans appel : « le niveau est très faible par rapport à la France. ». Constat que Stéphane Calvo, professeur d’histoire-géographie qui accompagnait les collégiens français, modère en rappelant que « ce n’est que la deuxième génération groenlandaise qui suit une scolarité à l’occidentale ».

Parmi les thématiques de travail de nos collégiens français, il y avait aussi l’environnement et le changement global dans toutes ses dimensions : confronter nos points de vue sur les changements de ce début de siècle avec des Groenlandais qui considèrent ces évolutions de manière plutôt positive, car la fonte des glaces leur permet notamment d’aller plus facilement à la pêche, a été riche … La découverte de l’altérité a également constitué une piste importante de ce voyage au cours duquel les élèves ont pu consolider leur esprit citoyen et s’ouvrir davantage sur le monde, en établissant des liens respectueux des différences.

Venue des correspondants dans un an

Ce voyage, que l’équipe éducative du collège a préparé pendant deux ans, est une action d’un projet de partenariat stratégique (KA1) avec le collège de Tasiilaq dans le cadre du programme Erasmus +. Ainsi, cette mobilité peu commune de collégiens a été rendue possible grâce au financement d’Erasmus+, mais aussi de collectivités locales, de nombreuses aides privées et de l’investissement des familles.
C’est en mars 2018 que les 26 élèves groenlandais seront à leur tour accueillis, en Nord-Isère.

Les clés de la réussite : préparation, collaboration et mobilisation

Ce projet, outre l’investissement de nombreux enseignants, a permis la collaboration avec des scientifiques du Centre Spatial de l’Université de Grenoble (CSUG), du CNRS ou encore un glaciologue.

Ainsi, en amont du voyage, les élèves du collège « Les Pierres Plantes » de Montalieu-Vercieu ont bénéficié de cours dans plusieurs disciplines sur les thématiques du changement global ou de l’altérité, et de nombreuses interventions sont encore prévues vers les écoles du secteur ou les institutions locales.

Ce voyage restera pour ces collégiens une expérience unique et une ouverture au monde exceptionnelle. Tout sera mis en œuvre pour qu’il en soit de même pour les jeunes groenlandais qui découvriront nos modes de vie différents en mars 2018.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 10-04-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 605