Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Ensemble on s’accroche !
Semaine de la persévérance scolaire
dans l’académie de Grenoble
du 27 au 31 mars 2017

La troisième édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroule du lundi 27 au vendredi 31 mars 2017 dans l’académie de Grenoble. Ce rendez-vous annuel a pour but de valoriser les actions de prévention et d’intervention en rappelant que la classe est le premier lieu pour donner envie d’apprendre et que la sécurisation d’un parcours scolaire se joue d’abord au cœur de chaque établissement d’enseignement.
Elle permet d’affirmer les collaborations et les partenariats pour accompagner la scolarisation des élèves qui en ont le plus besoin. _C’est aussi l’occasion de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, d’écouter et comprendre leurs motivations et aspirations et les accompagner dans leurs projets.

Une trentaine d’actions vont être valorisées et présentées sur le  blog de la semaine de la persévérance scolaire..
Elles mettent en évidence que tous les leviers doivent être activés en réponse au processus de décrochage scolaire multifactoriel, qu’il s’agisse de la mobilisation des équipes pédagogiques dans les établissements, de la transformation des pratiques pédagogiques, de la formation des acteurs, du renforcement du lien avec les familles, du développement des alliances éducatives…

L’académie de Grenoble est très impliquée sur tous ces champs.

Une priorité académique

La lutte contre le décrochage scolaire constitue un axe prioritaire pour l’académie de Grenoble qui se traduit par la mobilisation des acteurs et la mise en œuvre d’actions innovantes.

La prévention du décrochage scolaire : un enjeu partagé
Le raccrochage scolaire : une nouvelle chance

Elle se décline notamment dans la classe, l’établissement scolaire, en bassins de formation, par la mobilisation des parents, grâce à des dispositifs de remédiation personnalisée …

L’académie de Grenoble s’est également mobilisée pour organiser la formation des référents décrochage scolaire des établissements. Environ 70 personnes seront ainsi formées d’ici la fin de l’année scolaire. Il s’agit de décliner, dans l’académie, le plan national de formation initié par le ministère de l’éducation nationale.
Toutes les actions et organisations académiques s’inscrivent dans la mission de lutte contre le décrochage scolaire. En appui à l’action quotidienne de la communauté éducative, une cinquantaine d’enseignants formateurs sont missionnés pour apporter leur expertise au bénéfice des élèves.

Permettre aux jeunes sortis prématurément du système scolaire est une préoccupation académique prioritaire.

 Télécharger le Dossier de Presse académique



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 24-03-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 12