Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Semaine de la laïcité au collège Truffaut de l’Isle d’Abeau

Dans le cadre du parcours citoyen des élèves, une semaine de la laïcité s’est déroulée au collège François Truffaut de l’isle d’Abeau du 5 au 9 décembre 2016.

Cette semaine a constitué un temps pédagogique et éducatif fort pour les élèves, nourri par une réflexion de l’ensemble de la communauté éducative. Dès le lundi 5 décembre, un rappel de ce qu’est la laïcité et de pourquoi ce principe est important dans la République française a été effectué par les professeurs auprès de tous les élèves de 6e, 5e et 4e (les élèves de 3e étaient en stage). Les élèves ont également été informés des projets à développer selon leur niveau tout au long de cette semaine de la laïcité :

- les élèves de 6° ont ainsi défini la notion de la laïcité et réalisé des acrostiches évoquant ce mot dans le cadre de l’’enseignement moral et civique (EMC),
- les élèves de 5°, quant à eux, ont préparé des exposés sur un pays de leur choix dans lequel le principe de laïcité n’est pas pris en compte, et ont pu les comparer pour mettre en perspective les problèmes susceptibles de se poser,
- les élèves de 4e ont complété un questionnaire leur permettant de réfléchir plus profondément au principe de laïcité, suite à une intervention en cours d’histoire géographie.

Le vendredi 09 décembre point d’orgue de la semaine de la laïcité

Le vendredi 9 décembre, date de la journée nationale de la laïcité, a brillamment clos cette semaine au collège François Truffaut avec une belle exposition réalisée dans l’établissement réunissant les acrostiches des élèves de 6°, le questionnaire analysé des élèves de 4°, et les exposés des élèves de 5°.
A cette occasion, un jury composé des professeurs d’EMC, de la professeure documentaliste et de la direction, a récompensé par des places de piscine les meilleures productions des élèves et offrira à tous une galette des rois au CDI en janvier 2017.

Enfin, les classes se sont réunies au son de la Marseillaise pour un moment fort dans la cour du collège et mener une action symbolique commune marquant leur attachement aux principes de la République : les élèves de 6° portaient un haut bleu, ceux de 5° un haut blanc et les élèves de 4° un haut rouge, et ont créé un drapeau tricolore humain.

En filigrane, et durant toute l’année scolaire, les élèves continueront de travailler avec tous leurs enseignants autour de la laïcité, notamment en étudiant la charte de la laïcité et le règlement intérieur du collège.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 14-12-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 15