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Un pas de plus vers l’inclusion avec l’ouverture d’une classe pour enfants autistes à l’école Ferdinand Buisson de Valence

Dans le cadre du Plan d’Actions Régional (PAR) 2013-2017 qui décline le troisième plan autisme national, le Rectorat de Grenoble, l’Agence régionale de santé (ARS) et la ville de Valence ont officialisé par la signature d’une convention l’ouverture d’une unité d’enseignement maternelle autisme (UEM) à l’école Ferdinand Buisson à Valence.

C’est la cinquième classe de ce type qui ouvre dans l’académie de Grenoble. Placée au sein d’un groupe scolaire, cette classe de maternelle accueille, depuis la rentrée, sept enfants autistes de 3 à 5 ans, avec autant d’encadrants pour les accompagner. Ces élèves bénéficient d’un accompagnement éducatif et thérapeutique et reçoivent un enseignement spécialisé délivré par un professeur des écoles formé à la scolarisation des enfants autistes. Leur accompagnement global se fait au sein de l’école afin de mobiliser les capacités d’inclusion et d’apprentissage au plus tôt, par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignements adaptées. Elles visent à amener ces enfants à suivre un cursus classique au terme de ces trois ans, ou parfois même avant.

L’objectif de cette UEM est de proposer une prise en charge précoce pour que l’enfant puisse éventuellement rejoindre le milieu scolaire ordinaire. Dans certaines unités existantes, les écoliers autistes partagent progressivement les repas ou la sieste, avec leurs autres camarades. Le mimétisme chez les premiers est une voie de développement, tandis que l’acceptation de la différence fait grandir les seconds.

L’accompagnement de ces enfants a pu voir le jour grâce à des partenariats importants avec la ville de Valence, l’ARS, l’Education Nationale, les familles et leurs associations. L’ARS apportera un soutien financier de 280 000 euros (soit 40 000 euros par enfant) permettant le financement d’une équipe médico-éducative (un éducateur jeune enfant, un moniteur éducateur, un éducateur scolaire et des temps d’orthophoniste, de psychologue, de psychomotricien et de pédo-psychiatre). La ville de Valence a pris en charge les travaux nécessaires à l’adaptation de la classe. Parallèlement, l’Éducation nationale a mobilisé un poste d’enseignant spécialisé affecté à cette école et en particulier à cette classe. L’objectif final de cette classe est de favoriser l’inclusion de ces enfants dans des classes ordinaires.

Inclure les enfants autistes en milieu scolaire ordinaire reste un objectif prioritaire de l’Éducation nationale et de notre académie, toutefois le large spectre des troubles des enfants concernés ne permet pas d’établir une unique solution éducative pour tous. Certains ont un bon niveau de développement mental et intellectuel, d’autres connaissent des troubles plus ou moins accentués du langage et du comportement. En conséquence, l’académie s’est engagée dans un processus de création de dispositifs diversifiés, dans chacun des départements, prenant ainsi en compte les réalités territoriales mais aussi les besoins de chaque élève. Rappelons que l’académie de Grenoble scolarise en milieu ordinaire plus de 1 300 élèves présentant des troubles autistiques.

L’unité d’enseignement Ferdinand Buisson à Valence constitue la cinquième création de ce type dans l’académie de Grenoble. A la rentrée 2014, une classe a été ouverte en Isère à Fontaine, en 2015, c’est en Haute-Savoie dans la ville d’Annecy et, à la rentrée 2016, trois ouvertures ont vu le jour, en Ardèche à Vals les Bains, en Savoie à Albertville et à Valence dans la Drôme.



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Article modifié le 07-12-2016






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