Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces
Visite de Madame le Recteur du dispositif d’accueil du collège Robert Doisneau de l’Isle d’Abeau

Après une expérimentation positive conduite durant cinq années en Savoie au collège Jules Ferry, ce sont deux nouveaux dispositifs d’accueil des élèves intellectuellement précoces qui ont ouvert à la rentrée en Isère : collège Robert Doisneau à l’Isle d’Abeau et collège Jules Valles à Fontaine. Cette politique, qui promeut l’inclusion de ces élèves en milieu ordinaire tout en reconnaissant leurs besoins particuliers et en apportant des réponses adaptées, sera progressivement étendue à tous les départements de l’académie.

Les élèves intellectuellement précoces, que l’on nomme également élèves à haut potentiel, font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils représentent 2,2% de la population totale, si leur coefficient intellectuel mesuré par des tests (WISC 4) est égal ou supérieur à 130, et leurs profils sont souvent très hétérogènes. Si un grand nombre d’entre eux poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. Il est donc important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de ces élèves.

L’académie dispose de formateurs expérimentés qui répondent aux besoins de formation exprimés par les équipes d’école, d’établissement. Il s’agit de mieux connaître le fonctionnement cognitif, psycho-affectif et de proposer des aménagements appropriés au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités.

Les élèves intellectuellement précoces bénéficient donc de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. _ Dans l’académie, un référent « Elèves intellectuellement précoces » (EIP) est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative, et il en est de même dans chaque département.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 16-09-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 91