Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Déploiement d’un plan numérique ambitieux dans les collèges de l’Isère

Le jeudi 1er septembre, Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’Académie de Grenoble, chancelier des universités, et Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère, ont signé une convention pour permettre la première phase de déploiement en Isère du plan numérique dans les collèges, lancé en 2015 par l’État. 15 collèges bénéficieront ainsi d’équipements numériques en 2016-2017, financés par le Département et l’État.

L’Académie de Grenoble a signé avec le Département de l’Isère une convention Collèges numériques et innovation pédagogique. La première phase de déploiement de ce plan va permettre aux collégiens de 5e des 15 collèges inscrits au Plan numérique d’être équipés d’une tablette numérique. Ces établissements seront également raccordés au Très Haut Débit et bénéficieront d’une couverture WiFi de leurs locaux. Le Département et le Rectorat s’engagent à co-financer l’achat de matériels et de logiciels nécessaires à l’enseignement. Au total, plus de 2 200 élèves seront donc équipés de tablettes pour la rentrée scolaire et recevront un enseignement innovant via ces nouveaux outils.

Le numérique pour lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages

Dans un monde qui évolue très vite, le développement du numérique dans les pratiques éducatives ainsi que la préparation des jeunes à vivre et travailler dans la société numérique engagent notre système d’éducation et de formation, pour la cohésion sociale, pour l’emploi, l’attractivité et la compétitivité du pays. C’est l’enjeu du plan numérique, annoncé en 2015 par l’Etat, qui vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies numériques pour faire évoluer le système éducatif, en améliorer l’efficacité et l’équité, tout en l’adaptant aux besoins de la société d’aujourd’hui. Il repose sur le développement simultané des enseignements et des usages du numérique dans les classes, la formation des personnels éducatifs, un programme d’équipement individuel et collectif et la création de plates-formes numériques qui garantissent un accès simple et sécurisé à des ressources et à des services innovants sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de donner accès à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique, ainsi qu’à tous les enseignants, à des ressources pédagogiques et culturelles innovantes et de qualité dans un environnement de travail rénové.

Pour relever le défi du numérique, l’Académie de Grenoble s’engage en soutenant l’innovation pédagogique, en expérimentant et renforçant les pratiques pédagogiques et en les diffusant.

Pour cela, un effort sans précédent en matière de formation sera mis en œuvre pour former les enseignants, afin qu’ils mettent davantage l’accent sur les usages du numérique dans les enseignements, tandis que les formations de l’encadrement privilégieront les thématiques liées au pilotage de projets numériques.

Dans ces projets partenariaux, les collectivités financent les infrastructures, la connexion, le WIFI et des équipements mobiles, individuels ou collectifs, avec une subvention de l’État de 50% sur ce dernier volet. L’État met par ailleurs en place un service public du numérique éducatif, en mettant à disposition de la communauté éducative bon nombre de ressources en ligne (Banque de ressources numériques, Eduthèque, English for schools, DCOL…).
Enfin, l’académie propose à chaque enseignant 3 jours de formation au numérique, et à chaque école et établissement un accompagnement de proximité, afin que le plan numérique soit le plus profitable possible à chaque élève.

Les 15 collèges isérois du Plan numérique


-  Salvador Allende, Bourgoin-Jallieu
-  Pierre Dubois, Seyssinet-Pariset
-  Robert Doisneau, L’Isle d’Abeau
-  Simone de Beauvoir, Crolles
-  Flavius Vaussenat, Allevard
-  Jean Ferrat, Salaise-sur-Sanne
-  Fernand Léger, Saint-Martin-d’Hères
-  Lucie Aubrac, Grenoble
-  Jean Vilar, Echirolles
-  Pré Benit, Bourgoin Jallieu
-  François Truffaut, L’Isle d’Abeau
-  Plan Menu, Coublevie
-  Europole, Grenoble
-  Fernand Bouvier, St-Jean-de-Bournay
-  Saint-Charles, Vienne



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 07-09-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 29