Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Journée du sport scolaire 2016-2017

Questions/Réponses sur la journée du sport scolaire du 14 septembre 2016

 Télécharger les Questions réponses

Le 14 septembre 2016 : une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

- En 7 ans d’existence, la Journée du Sport Scolaire a su s’imposer comme l’événement scolaire de la rentrée ! 850 000 collégiens et lycéens s’apprêtent à enfiler leur short et chausser leur tennis pour une journée de découverte et de partage sur l’ensemble du territoire français. Dans l’académie de Grenoble de nombreux lycéens et collégiens vont participer à cette belle fête du sport scolaire.

1. Les enjeux du sport scolaire

- Le sport trouve toute sa place dans la loi pour la refondation de l’école de la République, votée par le Parlement le 25 juin et publiée le 8 juillet 2013. Le sport scolaire est au cœur de notre politique éducative renforcé par le décret n°2014– 460 du 7 mai 2014, la circulaire d’application n° 2014-073 du 28 mai 2014.

- Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève. En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, le sport scolaire offre à tous les élèves qui le souhaitent la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives. Le sport scolaire joue de plus un rôle fondamental dans l’accès des jeunes au sport, créant une dynamique et une cohésion au sein des communautés éducatives dans les écoles et les établissements.

2. Les objectifs de la journée du sport scolaire32

-  La journée du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Cette journée est une composante essentielle au service du développement du sport scolaire.

- Elle permet chaque année de réunir en début d’année scolaire de très nombreux élèves autour de manifestations sportives et ludiques, et de sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique et sportive pour le bien‐être et la santé.

3. Temps forts dans l’académie de Grenoble

 Télécharger les temps forts

Les chiffres clés de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) au niveau académique à la fin de l’année scolaire 2015-2016

-  55 573 licenciés à l’UNSS dans 400 associations sportives animées par 1568 professeurs EPS dans les établissements du second degré des 5 départements de l’académie ;
-  5591 jeunes officiels UNSS certifiés en 2015/2017 ;
-  247 équipes sélectionnées pour les championnats de France scolaire. 25 titres de champions de France obtenus dans 44 activités sportives différentes ainsi que 24 médailles d’argent et 14 médailles de bronze.

Ces chiffres montrent l’importance du sport scolaire dans l’académie de Grenoble qui se classe parmi les plus représentatives de France. Dans l’académie de Grenoble, près de 30% des élèves scolarisés sont licenciés à l’UNSS dont 20% de jeunes filles. Le sport scolaire permet à tous les jeunes, quel que soit leur niveau physique, de pratiquer dans une ou plusieurs activités sportives, de participer à des rencontres (sous forme loisir ou compétition) et de s’impliquer dans la vie associative de leur établissement en tant que jeunes officiels, jeunes reporters ou organisateurs.

Les Associations Sportives concernent également :

- Les jeunes sportifs engagés dans un double projet (sportif et scolaire) faisant partie des 120 sections sportives scolaires dans les établissements publics et les 21 sections sportives scolaires dans les établissements privés sous contrat.

- Les athlètes de haut niveau (reconnus par le ministère des sports) scolarisés dans les collèges ou lycées structures d’appui d’un pôle espoir ou France, engagés dans des compétitions scolaires de niveau mondial.



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 08-09-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 41