Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Zoom sur deux projets de partenariats stratégiques ERASMUS+

Le lycée du Granier de la Ravoire est engagé dans un projet Erasmus+ de partenariat stratégique intitulé « Innovate Yourself, Create Yourself Anew, Produce Yourself ! ».

Ce projet, mis en place pour une classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales porte sur la notion d’Innovation dans quatre domaines (innovation sociale, innovation dans la littérature, innovation économique et innovation artistique).
Trois lycées européens partenaires y sont associés : le Georg-Büchner-Gymnasium de Hanovre (Allemagne), l’Escola Secundária José Saramago de Mafra (Portugal) et L’Istituto di Istruzione Marie Curie de Pergine Valsugana (Italie).

Depuis le mois de janvier 2016, un programme de travail commun réunit ces lycéens européens sur quatre premiers romans anglais présélectionnés dans le cadre du « Festival du Premier Roman » de Chambéry. Les élèves des quatre pays ont ainsi participé au vote pour désigner la romancière britannique, Claire Fuller, qu’ils ont rencontrée lors du festival fin mai. La rencontre a débouché sur la création de saynètes (en groupes de nationalités mixtes) inspirées par l’œuvre de Claire Fuller que les élèves ont filmées sur tablette au Canopé de Chambéry.

D’autres actions suivront pour décliner toutes les thématiques prévues sur les deux années que durera ce projet.


Le collège Ernest Perrier de la Bathie coordonne également un projet de partenariat stratégique intitulé « Imagine aujourd’hui ta ville européenne de demain, des idées pour façonner l’avenir ». Les partenaires européens de ce projet sont :
-  Roumains, de la ville de Gadinti
-  Espagnols, et plus spécifiquement Catalans, de Granollers
-  Et enfin Bulgares, de la ville de Blagoevgrad

Ce projet met en oeuvre :
-  le travail en partenariat à toutes les échelles
-  la co-construction et la conformation entre les partenaires du projet : les établissements scolaires et une association au Danemark pour l’échelle européenne, mais aussi le CAUE 73, l’association le Grand Bivouac à l’échelle locale,
-  l’implication des élèves et leurs propositions sur la ville de demain, autour de la construction d’une maquette qui concrétise leur travail effectué dans leur établissement dans les différents pays.


Maquette réalisée par les élèves

Le 3 juin 2016, lors de la visite des délégations partenaires européennes à Ugine, le collège Ernest Perrier de la Bathie a organisé le 1er « forum »Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale (EDD-SI) et Projet européen ERASMUS+"


 * En savoir plus sur les projets stratégiques Erasmus+ « school to school »



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 05-09-2016






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 29