Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la photographie, la section du Boston Globe intitulée The Big Picture a proposé au mois d'août une remarquable série de 34 photographies couleur prises en Russie en 1910, qui mérite le détour.
Les photos sur le site du Boston Globe :
http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.htmlContrairement aux autochromes des frères Lumière qui étaient monoplaques, la lumière étant filtrée par une émulsion de grains de fécule de pomme de terre colorés en rouge, vert et bleu, les clichés présentés par le Boston Globe, réalisés par le photographe russe Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii utilisaient un procédé multi-exposition, 3 photos prises en moins de deux secondes à travers des filtres colorés. La restitution se faisait par projection des trois contretypes positifs via trois projecteurs munis de filtres, et soigneusement ajustés.
Un exemple ici :
La plaque avec ses trois clichés Une vue détaillée de l'un des trois clichés
L'image couleur résultant(ces images sont extraites de la Bibliothèque du Congrès, ou elles sont toutes disponibles en jpg, petit et grand format, et en fichiers Tiff , d'une soixantaine de mégas en moyenne, destinés à des tirages de grande qualité).
l
a collection Prokudin-Gorskii sur le site "Library of Congress" avec des détails sur
la méthode utiliséeVous pouvez aussi lire
cette page d'études Tolstoïennes de l'université de Toronto relatant via les courriers envoyés à Tolstoï l'histoire du portrait couleur de l'écrivain, et les détails de la méthode, de la main même de son auteur