mpascual a écrit:
Pourriez-vous aussi me donner quelques informations sur le procédé du "technicolor" mentionné sur l'affiche (que j'envisage d'étudier avec les élèves)?
Le technicolor est un procédé assez lourd, (apparu dans les années 30, et abandonné dans les années 50), qui consistait à réaliser lors de la prise de vue 3 négatifs noir et blanc simultanément (le flux lumineux divisé en deux par un prisme exposait en fait trois films, un à travers un filtre vert, les deux autres simultanément, après un premier filtre magenta, la dorsale rouge de l'un filtrant la lumière destiné au second), à partir desquels on réalisait un positif couleur, non par un procédé photographique, mais par une sorte d'impression quelque peu similaire à une impression offset, opération délicate, car le calage devait être parfait.
Le rendu des couleurs est assez particulier, souvent saturé, pas très naturel, le matériel complexe et encombrant, et la sensibilité insuffisante, à cause des filtres.
Par contre un des avantages du procédé est que l'original est stocké sous la forme de trois négatifs noir et blancs, ce qui lui assure une excellente conservation, alors que les négatifs couleurs et les films inversibles dérivent dans le temps, et les copies sont elles aussi moins sensibles à l'action du temps du fait du procédé d'impression.
La mise au point de films inversibles (Kodachrome) et de négatifs couleur (Eastmancolor) par Kodak permettant d'utiliser un matériel plus léger, et des chaînes de traitement classique à sonné le glas du technicolor.
(La firme ayant mis au point le procédé ayant pris le nom Technicolor, la mention Color by Technicolor ne veut pas pour autant dire que le film est tourné en technicolor).
Plus de détails ici :
http://www.widescreenmuseum.com/oldcolor/technicolor6.htm