Le projet Bivouac

Bivouac est un projet Européen, Franco-Suisse ; c’est à la fois, un dispositif pédagogique et un magazine radiophonique éco-citoyen et francophone, pour la prévention des risques en montagne et la transmission d’une éducation à l’environnement vers un développement durable.

L’objectif du projet est de créer des émissions radiophoniques sur les risques et le développement durable en montagne. Ces émissions prennent la forme d’un magazine (BIVOUAC), également téléchargeable sur Internet. Elles sont réalisées par des classes de lycées en France et en Suisse qui peuvent collaborer entre elles et ainsi échanger sur leurs différentes approches des risques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’Interreg III-A, programme qui a pour but le développement concerté de l’arc jurassien et du bassin lémanique. Les deux pays concernés sont donc la France (Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère et Rhône) et la Suisse (Genève, Valais et Vaud).

Le thème central du projet est la prévention des risques en montagne et l’éducation à l’environnement. Le public direct que nous voulons atteindre est composé de lycéens. Encadrés par une équipe technique et pédagogique, ce sont eux qui devront construire ces émissions et en choisir le contenu. Indirectement, nous souhaitons sensibiliser les auditeurs grâce à une approche différente, plus proche et surtout plus accessible, des thèmes retenus. En effet, compte tenu de la méconnaissance du sujet, le challenge consiste à faire de ces émissions des moments vivants, interactifs, variés, s’appuyant sur des témoignages concrets.

Plus d'infos sur le projet…

Sur les deux dernières années scolaires, 25 établissements scolaires (15 français et 10 suisses), ont travaillé à travers ce projet pédagogique pour aboutir à la création de 25 émissions de radio de 15 minutes chacune.

Elles seront diffusées par 20 radios en Rhône-Alpes et sur leurs sites internet à partir du 10 septembre 2007 et jusqu’au 30 juin 2008.