Écritures de lumière

workshop_l_image_d_apres_PAH_paladru_photo_de_reference_a_la_description
Les élèves de la classe de seconde T2A pro du Lycée Ferdinand-Buisson de Voiron, avec leur professeur d’arts plastiques Martine Rey ont participé à un workshop proposé par Éric Hurtado.

L’artiste a invité les élèves à développer un projet autour de la photographie et de la parole. En lien avec les recherches d’Éric Hurtado, le projet s’est articulé autour d’une sensibilisation au regard que l’on porte sur le paysage et la manière dont on l’exprime. L’enjeu du workshop était de montrer aux élèves qu’un paysage se regarde mais se « dit » également. La vidéo a été l’outil utilisé pour confronter le paysage et la photographie à la parole des élèves. La mise en place du workshop s’est faite au château de Longpra lors du vernissage du travail personnel de l’artiste.

Les premières rencontres ont eu pour objectifs de permettre aux élèves de découvrir cet artiste photographe et sa démarche artistique. Une sortie a été organisée au musée Hébert de La Tronche où Éric Hurtado exposait son travail sur le paysage dans les jardins.
Les rencontres suivantes ont permis de définir avec l’artiste, les élèves et Martine Rey le protocole du workshop.

Étapes de travail :
Mise au point du protocole de travail avec les élèves.
Découverte d’un texte de Raymond Roussel extrait de l’ouvrage La vue, dans lequel l’auteur décrit un paysage.
Choix d’une photo de paysage du pays Voironnais commune à l’ensemble du groupe, qui sera le point de départ de la seconde journée.
Prise de photos et cadrage de la photo qui sera commune au groupe.
Description du cadre de la photo référence par un élève qui est filmé.
En salle, la photo référence est projetée et chaque élève passe devant pour donner sa propre description du paysage projeté. En se plaçant devant la photo, les élèves projettent leur ombre et donc une partie d’eux-mêmes sur ce paysage.
Travail de montage de la vidéo, essentiellement par l’artiste en raison du temps de travail.

Compte rendu en ligne sur le site « Écritures de lumière » :