Exposition Michel Gasarian à l'artothèque municipale de Grenoble

Michel Gasarian, Cézanne, Bibémus juillet 2007
Le Jardin de Cézanne et la Vie silencieuse
Exposition de photographies de Michel Gasarian

Exposition du 6 au 30 octobre 2011
Vernissage le mercredi 5 octobre à 18h30

C'est un "voyage intime", un dialogue avec un peintre qui lui est cher, une nécessité qui met le photographe en mouvement. Désir de mêler peinture et photographie dans des préoccupations qui se font écho, une vraie rencontre avec les questions de l'image : la forme, l'ombre et la lumière, la construction et la matière.
Michel Gasarian a capté l'atmosphère, la poésie des lieux de prédilection de Cézanne dans les carrières de Bibémus, dans le bois de Château noir. Avec des contrastes forts, des noirs intenses et une grande finesse dans le rendu, le paysage nous absorbe, on s'égare sur une ébauche de sentier, dans un chaos de pierre, on se heurte à une paroi avec pour seule échappée un morceau de ciel.
Les nature mortes offertes au regard dans l'atelier de Lauves où Cézanne a peint pendant les dernière années
de sa vie sont dans une attente intemporelle. La lumière naturelle éclaire les objets ; une matière veloutée, sensuelle avec de subtiles nuances de gris et noirs. Il émerge un sentiment du temps suspendu, une connivence avec le regard du peintre qui peignait ces objets dans la solitude de l'atelier… méditation-interrogation d'un photographe qui est allé au bout de son motif.

Michel Gasarian vit et travaille dans le Gard. Photographe depuis 1988. Profondément tourné vers les autres, son travail de reportage, ses portraits en témoignent mais le paysage, la nature morte sont aussi des thèmes qu'il explore "avec une nécessité intérieure".
Il mène également un travail pédagogique qui mérite d'être souligné par la qualité de ses implications, il sait avec générosité et enthousiasme transmettre sa passion pour la photographie, convaincu de l'importance de la sensibilisation du regard face au flux des images.
Il a été membre de l'agence Editing pendant 20 ans, jusqu'à sa fermeture, il a rejoint à présent la Maison de photographes Signatures.

Pour en savoir davantage ! une interview de Michel Gasarian par Michèle Caron sur Radio Bleu Isère
le mercredi 5 octobre à 13h30 dans l'émission "Les Portraits d'Isère"