Exposition "Les climats de la préhistoire" au musée de la préhistoire

À une époque où le réchauffement planétaire est un sujet d’actualité, l’exposition Les climats de la préhistoire permet de découvrir les mécanismes climatiques passés pour tenter de comprendre et de maîtriser ceux du présent. A travers des panneaux illustrés et des maquettes, l’exposition évoque les variations climatiques qu’a connues la Terre aux temps préhistoriques ainsi que les méthodes d’analyse de ces phénomènes et nous renseigne sur les actuels et futurs bouleversements climatiques.

Deux maquettes illustrent et expliquent de manière simple, le processus des phénomènes glaciaires. Elles permettent de visualiser deux des composantes de la théorie astronomique de Milutin Milankovich : les conséquences des variations de l'axe de la Terre et les précessions des équinoxes. Ces deux éléments sont, avec les variations de la rotation de la Terre autour du soleil, des phénomènes cycliques responsables des périodes glaciaires et des périodes de réchauffement.

Visite commentée "L'impact des bouleversements climatiques sur les modes de vie des hommes préhistoriques"
Samedi 10 juillet à 10h, 14h et 16h. Intervenant : Jacques Brochier, chercheur au Centre d'Archéologie Préhistorique du Rhône aux Alpes de Valence.

Travaux pratiques
Des travaux pratiques de Paléontologie, de Palynologie et de Géologie, disciplines permettant au préhistorien d’identifier les environnements fossile, sont mis à la disposition des enseignants de collèges des classes de 5ème et 4ème. Ces travaux pratiques présentés sous forme de fiches d'activités illustrées et des moulages de mandibules animales (rhinocéros, castor, loup et cheval), mettent les élèves en situation de chercheurs en les invitant à une vraie démarche scientifique, tout en découvrant les techniques d’identification d’un grain de quartz pour définir les agents de transports dépendants du climat et la détermination d’une espèce animale à partir de sa mandibule fossilisée ; un questionnaire de synthèse leur permet d’interpréter les faits et de reconstituer un paléoenvironnement.

Le Rendez-vous de la préhistoire en Vercors
Du mercredi 9 juin au dimanche 13 juin 2010