Exposition « En pleine Lumières : Rousseau et son siècle » à Chambéry

IMF_MOYEN_PORTRAIT_WEB_CHEMIN_8469_1316072895

À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, la médiathèque de Chambéry vous propose une exposition : « En pleine Lumières : Rousseau et son siècle ». Jean-Jacques Rousseau vous convie à une promenade à travers quelques uns des grands mouvements qui ont marqué la vie intellectuelle et scientifique de l’époque. Sa vie, ses écrits, ses passions illustrent la sélection thématique de l’exposition : la vie intellectuelle (les Lumières dans le siècle, la diffusion des idées), la littérature (littérature d’idée, théâtre, romans), la musique (compositeurs, instruments, théories) et les sciences (nature et botanique, astronomie et physique).

Cette exposition se propose d’éclairer cette période riche de recherches et de découvertes scientifiques, d’explorations et d’idées nouvelles. Elle est très illustrée et accompagnée de nombreux documents d’époque (livres, gravures, objets). Elle s’adresse aux élèves de cycle 3 et aux classes de 4ème en lien avec le programme d’histoire-géographie « L’Europe et le monde au XVIIIe siècle, thème 2 : l’Europe des Lumières » et aux élèves des classes de seconde.

L’accueil des classes est organisé de manière ludique et interactive : présentation animée de l’exposition, lectures d’extraits d’albums ou de romans de la littérature de jeunesse et questionnaire-jeu. Les visites durent une heure environ et sont gratuites.

Les classes sont accueillies à partir du 15 mai 2012, les mardi, jeudi et vendredi à 14h et 15h30 ainsi que le jeudi matin à 10h.
Des visites sont également possibles le mercredi 16 mai à 10h, 14h et 15h30.

Pour préparer votre visite, vous pouvez découvrir les ressources en ligne sur le site de la bibliothèque municipale de Chambéry :

Vous pouvez réserver votre créneau à partir du mardi 24 avril 2012, par téléphone au 04 79 60 04 04 ou par courriel : p.ozier@mairie-chambery.fr