Nouveau numéro de Patrimoine restauré, restauration de la cathédrale de Chambéry

chambery-pat-restaure

Le 18 septembre 2010, à l’occasion de l’inauguration du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry, un nouveau numéro de la collection Patrimoine restauré consacré à la Métropole Saint-François-de Sales, cathédrale de Chambéry a été présenté au public. Cet édifice, propriété de l’Etat et classé le 9 août 1906 au titre des monuments historiques a fait l’objet, de 2006 à 2009, d’un important programme de restauration..

Réfection de la façade occidentale : la détérioration de la pierre de molasse était en effet si importante que seul un projet de restauration fondamentale pouvait garantir à terme l’intégrité de la façade. Après étude par l’architecte en chef des monuments historiques Jean-François Grange-Chavanis, le principe de restauration a été de conserver et consolider le maximum d’éléments authentiques et de restituer les décors disparus. Six tailleurs de pierre ont travaillé pendant deux ans sur ce chantier, qui a donné lieu à un importante action de médiation auprès de la population : exposition, démonstration de taille de pierre...

Renaissance de l’orgue : L’orgue installé en 1847 par Augustin Zeiger, facteur à Lyon, était devenu inutilisable dans les années 1990. Son classement au titre des monuments historiques en 1988 a permis d’envisager sa reconstruction complète. L’étude confiée à Eric Brottier a abouti à un programme de restauration privilégiant l’esprit de l’orgue dans sa phase originelle. Depuis 2004, grâce au travail de Pascal Quoirin, facteur d’orgues, la cathédrale de Chambéry a ainsi pu retrouver ses grandes orgues.

Se procurer la publication :
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Chambéry
71 rue Saint-Réal, 73000 Chambéry - Tél. 04 79 70 15 94 -
villedartetdhistoire@mairie-chambery.fr