Hommage à Germaine Tillion

mime-attachment

Disparue le 19 avril dernier, Germaine Tillion aura marqué le siècle par son œuvre d’ethnologue autant par ses combats de résistante et d’opposante farouche à la torture et la peine de mort. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, auquel s’associent six associations, souhaite rendre hommage à cette femme d’exception. « Si l’ethnologie, qui est affaire de patience, d’écoute, de courtoisie et de temps, peut encore servir à quelque chose, c’est apprendre à vivre ensemble », disait-elle. L’on reprendra donc son extraordinaire parcours en tant qu’ethnologue dans les Aurès, résistante au Musée de l’Homme, déportée à Ravensbrück ou chargée de mission auprès du gouverneur général de l’Algérie, toujours en quête de solutions pour que l’on « ne marche pas sur les mains des enfants » et reverra ou verra son témoignage dans « Sœurs en Résistance ».

Germaine Tillion, une vie à la recherche du juste et du vrai par Jean-Claude Duclos, conservateur en chef du Musée de la Résistance et de la Déportation

Sœurs en Résistance, projection du film documentaire de Maïa Wechsler (60 min, 2002, Distribution 10 francs)
Ce film est l'histoire de quatre destins qui se croisent, ceux deGermaine Tillion, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, de Jacqueline Pery d’Alincourt et d’Anis Postel-Vinay. Quatre femmes exceptionnelles, en tant que résistantes, prisonnières, idéalistes et femmes qui, à la fin de leur adolescence, risquèrent leurs vies pour combattre l'occupant nazi.

Mardi 17 juin 2008 à 18h30 aux Archives départementales de l’Isère, 2, rue Auguste-Prudhomme à Grenoble