Exposition "Patrimoine et Création" à la Casamaures

Jusqu’au 6 décembre 2008 à l’Orangerie

La Casamaures, petit palais " orientaliste " bâti de 1855 à 1878 par Joseph Jullien dit Cochard, sur le rocher de Saint-Martin-le-Vinoux. Ce Monument Historique a l’originalité de mêler orientalisme et architecture en « Or gris, ciment moulé », bâti sur les contreforts de la Bastille, à cinquante mètres des fortifications nord de Grenoble.

La rencontre entre architecture orientaliste et art contemporain forme le programme de cette exposition d’automne. Le point fort sera comme chaque année, « les Journées européennes du Patrimoine » du 20 septembre qui témoigneront de 27 années de chantiers de restauration et de créations.

Le Patrimoine
L’exposition met les travaux de restauration en perspective avec des photos d’époque ayant permis la reconstitution, la maquette AVIPAR présentant la demeure et son ancien parc en 1884, les plans et les dossiers de l’architecte en chef des Monuments Historiques, des prototypes des 104 moulages etc…

La Création in situ
Dans la salle de l’orangerie : une sélection de photographies 2008 des motifs décoratifs de la Casamaures revisité par l’œil créatif Alan O’Dinam, avec la maquette de son livre « La Casamaures Cœurs et corps ».
Dans les jardins de l’Orangerie, sont nichées dans la verdure des installations de Monique Navizet, Catherine Mamet, Agnès Borde et Isabelle Backeroot, ainsi que des sculptures de Jean-louis Bernard, Joël Bressand, Laura Taily, Didier Grunwald, Alain Bourdel, Dominique Lemaire, Christian Blanchard…

Contact pour les visites :
Casamaures 8 bis, avenue Général Leclerc, Saint-Martin-le-Vinoux
amelie.orangerie@casamaures.org 09 50 71 70 75
www.casamaures.org