Atelier de l'eau de Cognin

L’Atelier de l’eau, espace à vocation pédagogique sur la thématique de l’eau, de l’utilisation de sa force motrice, sur les énergies renouvelables, propose 3 salles de muséographies, un moulin à huile et une fontaine à eau. Il s’adresse aux élèves de grande section de maternelle, écoles élémentaires, collèges et lycées.

Quelques thèmes ou activités proposés :
   • balade le long du canal à la découverte du cours d’eau et de son histoire (anciennes usines)
   • fonctionnement de la roue à augets et de ses vannes d’alimentation, visite du moulin à huile,
   • l’eau source d’énergie (maquettes animées des différents types de moulins, audiovisuels sur
      leur évolution au cours des siècles),
   • l’eau, son cycle, ses usages (fresque informative, un théâtre animé du cycle de l’eau).
   • l’eau dans le monde et les énergies renouvelables.
Ateliers d’expérimentation :
   • fabrication de roues de moulins et expérimentations dans la fontaine à eau
   • construction d’engrenages ou de mécanismes de transmission du mouvement en Lego Technic
   • étude de la vitesse d’écoulement de l’eau dans le canal
   • réalisations de maquettes sur les énergies renouvelables.

La commune de Cognin a connu un riche passé industriel organisé autour du « canal des Usines », dérivé de la rivière «l’Hyères ». Ce canal, préservé et valorisé, demeure le témoin d’une activité florissante basée sur l’exploitation de l’eau comme force motrice. Pour donner tout son sens à la sauvegarde du canal, la commune a réhabilité une ancienne filature, en Atelier de l’eau.

Les visites se déroulent les mardis et jeudis de 8h à 12h et de 14h à 17h et durent de 1h30 à 2h (sur réservation), 1,5€/enfant (accompagnateurs gratuits)

Contact : Atelier de l’eau,18 rue de la Paix , 73160 Cognin
Géraldine Meyer (animatrice pédagogique) 04 79 33 06 82