Activités pédagogiques proposées par le musée Hébert

La vie du peintre Ernest Hébert est très intéressante car il a traversé tout le XIXème siècle, et s’est inspiré de ses différents mouvements artistiques. Le musée Hébert a la particularité d’être un double musée (peinture et maison meublée d’un artiste issu d’une famille bourgeoisie aisée). De plus, le musée est entouré d’un parc, bénéficiant du label jardin remarquable.

Depuis septembre 2007, le musée Hébert dispose d’un professeur relais, d’un site Internet et il a mis en place un accueil adapté aux élèves tant sur le plan matériel que pédagogique. Tous les publics scolaires sont visés, maternelles, primaires, collèges, lycées et post-bac, y compris formation des enseignants. Le musée est aisément accessible (5 min à pied de l’arrêt du tram La Tronche-Hôpital).

Dans le cadre du volet artistique et culturel désormais en vigueur, plusieurs disciplines peuvent être intéressées (français, histoire, italien, arts plastiques, musique). Les activités possibles sont nombreuses en liaison avec les programmes (lecture de tableaux et d’images, travail d’écriture, étude du portrait, poésie, témoignage sur le cadre de vie de la haute bourgeoisie à l’époque de l’âge industriel, travail sur la photographie ancienne et sur les différents arts). Les Itinéraires de découverte et les T.P.E., comme l’accompagnement éducatif, peuvent trouver au musée des éléments utiles.

Activités pédagogiques liées aux expositions permanentes :
• Le musée peut aider les enseignants à préparer leur visite, prendre rendez-vous auprès du service de communication.
• Possibilité de visites guidées gratuites, du musée, de la maison et des jardins, à la demande (Association du Fil d’Ariane) pour tous les collégiens isérois, 46 euros la visite d’une heure pour tous les autres groupes scolaires.
• Ateliers d’écriture proposés par l’Association Anagramme « Des mots en peinture », pour découvrir les œuvres du musée et inviter les élèves à faire jouer leur imaginaire et le mettre en mots, pour les enfants de 9 à 15 ans, classe entière, durée 1h30, 51 euros (voir les conditions auprès du service de communication).

Activités pédagogiques liées aux expositions temporaires :
Le musée Hébert propose régulièrement, dans le cadre de ses expositions, des ateliers pédagogiques invitant les enfants à faire connaissance avec une technique, tout en découvrant la peinture d’Ernest Hébert.

• Pendant l’exposition « Instantanés à la Villa Médicis » (jusqu’au 4 mai 2008) : atelier photographique: initiation à la photographie ancienne et réalisation d’un tirage sur papier photosensible, et pratique artistique, encadré par l’Association du Fil d’Ariane, pour les enfants de 8 à 15 ans, classe divisée en deux groupes, durée de l’atelier 1h, gratuit pour tous les collégiens isérois, 56 euros pour tous les autres groupes scolaires.
Cet atelier est proposé pendant les vacances scolaires aux enfants individuellement, durée 1h30, 3,80 euros, s’inscrire auprès de l’accueil.
• Pendant l’exposition « Italiennes modèles » (de la fin mai à octobre 2008) : en préparation, un atelier autour du modèle italien en peinture et de la paysannerie romaine au XIXème siècle.
• En projet, un atelier de découverte des jardins du musée et de leur histoire.

Documents pédagogiques disponibles à l’accueil :
• Dossier pédagogique destiné aux enseignants
• Questionnaires d’aide à la visite du musée (2 niveaux)
• Jeux de découverte des jardins (niveau primaire)
• En cours d’élaboration, fiches aidant à l’analyse des principaux tableaux du musée, et proposition de questionnaires

Contact :
Musée Hébert - Chemin Hébert - 38700 La Tronche Tel 04 76 42 97 35