VI°Rencontres philosophiques aux Charmettes

Les musées d’art et d’histoire de Chambéry vous invitent à venir écouter et rencontrer Rousseau et la question de la politique : Intérêt individuel, intérêt particulier, intérêt général.

le samedi 12 juin 2010 à 17 h

L’interprétation de la pensée politique de Rousseau a notamment donné lieu à deux thèses contradictoires : à la lecture (minoritaire) voyant en lui un théoricien et un défenseur de la liberté individuelle, voire un précurseur du libéralisme, s’oppose une tradition (majoritaire) dénonçant les tendances autoritaires, voire pré- totalitaires, de sa pensée.

Comment échapper à ces deux perspectives également fausses et réductrices. À quoi renvoient les deux notions d’« intérêt général » et d’« intérêt particulier »et de quelle façon faut-il penser leurs rapports ?

M. Blaise Bachofen a notamment publié, sur Rousseau, La condition de la liberté. Rousseau, critique des raisons politiques (chez Payot), une édition commentée des Principes du droit de la guerre (chez Vrin) et une édition commentée du Discours sur l'inégalité (chez GF).

Musée des Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau, 890 chemin des Charmettes, 73000 Chambéry
04 79 33 39 44
http://musees.chambery.fr/416-les- charmettes-maison-de-jean-jacques- rousseau.htm

Contacts :
• Isabelle Montfort, :  isabelle.montfort@ac-grenoble.fr
• Laurent Bachler : laurent.bachler@ac-grenoble.fr
   
professeurs relais auprès des musées de Chambéry
• Musées de Chambéry : musees@mairie-chambery.fr