Visite commentée au musée Hébert

ILL_210_jardins

Le musée Hébert propose le mercredi 22 octobre 2008 à 14h30 une visite commentée des collections permanentes.

Cette visite est destinée aux enseignants du primaire, des collèges et des lycées et aux personnels de l’Éducation nationale. Des pistes pédagogiques seront abordées avec le professeur relais par la présentation et la remise d’un dossier pédagogique. (Visite limitée à 20 personnes).

S’inscrire auprès de la DAAC au 04 76 74 74 57.

Les salles de présentation permanente du musée déclinent par thèmes la longue carrière de l’artiste à travers ses œuvres et celles de ses amis. Elles illustrent l’académisme, dont on redécouvre maintenant la complexité et l’importance et nous renseignent sur l’art officiel. Inscrit entre le romantisme d’Eugène Delacroix et le symbolisme de Gustave Moreau, Hébert ouvre la voie à une connaissance plus approfondie des mouvements esthétiques du XIXe siècle. La maison, et l’atelier, lieux de mémoire chargés de souvenirs évoquent sa vie en même temps qu’ils restituent l’atmosphère d’un siècle éclectique. Des expositions temporaires permettent de mieux mesurer la place d’Hébert dans son temps à travers ses collections, tableaux, dessins, photos...

Les œuvres présentées au musée sont particulièrement adaptées à l’enseignement de l’histoire des arts, qui débute à la rentrée scolaire 2008 pour les classes du primaire et qui concernera les classes de collège et de lycée à la rentrée scolaire 2009. Le musée propose sur rendez-vous des visites guidées gratuites pour les écoles et les collèges. Des ateliers pour enfants et adolescents (autour du thème du portrait par exemple) peuvent être organisés à la demande. Tél au 04 76 42 97 35

Expositions en cours : « Italiennes modèles, Hébert et les paysans du Latium »
     du 17 mai au 3 novembre 2008, grande galerie et cabinet des dessins.
Exposition annoncée : « Jean Achard, un paysagiste à l'école de la nature »,
     du 13 décembre 2008 au 4 mai 2009, grande galerie et cabinet des dessins.

Catherine Sirel, chargée de la communication et des publics. c.sirel@cg38.fr
     Geneviève Vennereau, professeur relais : musee.heb@cg38.fr