Visite enseignants de l'exposition Jean Achard au musée Hébert

Une visite de l’exposition « Jean Achard, un paysagiste à l’école de la nature » est proposée aux enseignants le mercredi 4 février 2009 à 14 heures 30. Cette visite sera commentée par Laurence Nesme, directrice du musée.

Jean Achard (1807-1884), paysagiste dauphinois, formé à « l‘école de la nature », a d’abord trouvé ses sujets de tableaux dans son environnement natal. Après un séjour en Egypte avec les saint-simoniens, il s’installe définitivement à Paris. Il va régulièrement travailler dans l'Ain, en Normandie ou en Ile de France avec ses confrères Boudin, Corot, Daubigny, Français ou son élève Harpignies. Son goût pour l’observation directe l’inscrit pleinement dans l’école réaliste de 1850. De retour à Grenoble, Achard influencera Guétal, Bertier et Brun qui ont développé à sa suite la peinture de montagne. Son indépendance d’esprit et sa personnalité affirmée ont probablement contribué à marginaliser cet artiste sensible dont le rôle a été jusqu’ici négligé par l’histoire de l’art.

Les œuvres présentées dans cette exposition sont particulièrement adaptées à l’enseignement de l’histoire des arts, qui a débuté à la rentrée scolaire 2008 pour les classes du primaire et qui concernera les classes de collège et de lycée à la rentrée scolaire 2009. Le paysage est un fil directeur des programmes de géographie de collège.

Le musée propose sur rendez-vous des visites guidées gratuites pour les écoles et les collèges mais aussi un atelier, « paysagiste en herbe », animé par le fil d’Ariane, associant analyse des œuvres de Achard et application pratique. Un atelier sur le portrait peut également être mis en place à la demande.

Cette visite est destinée aux enseignants du primaire, des collèges et des lycées et aux personnels de l’Éducation nationale.

S’inscrire par mail : action.culturelle@ac-grenoble.fr

Contact : Musée Hébert, chemin Hébert, 38700 La Tronche 04 76 42 97 35