Exposition "Derrière l’usine" au musée de la Viscose

THUMBCULTURE_AGE_IMAGE_983_1263900534

Exposition temporaire « Derrière l’usine.
Les cantonnements de Salaise-sur-Sanne / Isère »

Derrière l'usine, c'est là que sont cantonnés dans des baraquements de fortune les immigrés venus pallier au manque de main-d'œuvre dans les usines durant la Première Guerre mondiale. La fraternité et la convivialité qui se développeront dans ces "ghettos" ne suffiront pas à camoufler la tristesse de la ségrégation produite de longue date. Les baraques en bois tiendront debout jusque dans les années 60.

L'exposition et l'ouvrage de François Duchêne et Jérôme Godard sont la mémoire de ce sujet douloureux de l'industrie en Isère. Un sujet grave et difficile, pour alimenter notre compréhension du présent et stimuler notre réflexion sur l'avenir.
Exposition du 11 décembre 2009 au 31 mai 2010
Télécharger le dossier de presse…

Le Musée de la Viscose propose le mercredi 10 février 2010 à 14h une rencontre avec les enseignants afin de présenter l’actualité du Musée ainsi que les différentes possibilités d’accueil des scolaires.

Contacts et Inscriptions :
Musée de la Viscose, 27 rue du Tremblay, 38130 Échirolles 04 76 33 08 28
Sabine Lantz, enseignante chargée du service éducatif
Patricia Kyriakides chargée des publics.

Exposition permanente
Le parcours de l’exposition permanente permet d’aborder trois grands axes :
• l’histoire de l’invention : la soie naturelle à la soie artificielle,
• l’aventure industrielle : la fabrication, le cheminement à travers les différents ateliers ou la transformation de la pâte de bois en fil de viscose
• l’aventure humaine : les effets de l’industrialisation, de l’urbanisation, les mutations économiques et sociales sur les pratiques culturelles et les aspects de la vie quotidienne.