« Avec les réfugiés climatiques », au centre du patrimoine arménien

visuel_16
Au Centre du patrimoine arménien de Valence « Avec les réfugiés climatiques »
Exposition du 12 février au 30 mai 2010

Cette exposition est l’occasion de revenir sur la notion de réfugié : après le génocide de 1915, les populations arméniennes de l’Empire ottoman sont parmi les premières à vivre massivement l’exil forcé. Pour répondre à cette situation nouvelle, le diplomate Fridtjöf Nansen crée le « passeport Nansen », qui ouvre la voie à l’élaboration du statut de réfugié, défini par la Convention de Genève de 1951 et le protocole de 1967. Aujourd’hui, le changement climatique entraîne de nouveaux déplacements massifs de populations, pour lesquelles il n’existe pas de statut.

Réunion d’information à destination des enseignants du Second degré mercredi 10 février 2010 de 14h à 15h30
(visite guidée de l’exposition temporaire et présentation de ses actions éducatives).
Service action éducative, Centre du Patrimoine Arménien 04 75 80 13 03

L’ensemble des reportages est visible sur le site du Collectif Argos
http://www.collectifargos.com/
Télécharger le dossier de presse…

Pour les plus jeunes, l’exposition est accompagnée d’un parcours jeune public. Dessins et cartes permettent aux élèves de disposer de différentes
approches du sujet, de plusieurs niveaux de lecture des photographies de l’exposition. Pour les collégiens et lycéens, l’équipe du centre met à votre disposition en visite libre ou guidée des questionnaires, adaptés à l’âge des élèves, et des cartes, documents qui peuvent vous être transmis avant la visite.
http://www.patrimoinearmenien.org/actualite.htm