Danse au cinéma

Château-rouge et Ciné actuel - Annemasse proposent 4 séances sur l’histoire de la danse

1) La danse française des années 80 : mardi 7 et mercredi 8 octobre 2008
Retour sur l’explosion de la danse française à partir des années 80. Sont projetées des œuvres marquantes de Bouvier-Obadia, Chopinot, Decouflé, Preljocaj,Bagouet, Saporta.

2) Les Giselle(s) : mardi 2 décembre et mercredi 3 décembre 2008
Giselle continue de fasciner, d’attirer. Toutes les grandes danseuses classiques l’ont interprétée. Les raccords de ce montage reconstituent le ballet dans son intégralité en reliant les séquences selon la progression de l’œuvre Olga Spessivtseva (1935), Margot Fonteyn (1962), Alicia Alonso (1964), Ana Laguna (1987), Sylvie Guillem (2000).

3) Danse et architecture : mardi 3 février et mercredi 4 février 2009
Une exploration de la relation multilatérale entre la danse et l’architecture. Le rapport entre les deux arts constitue un vaste champ de recherche. Quelques collaborations entre chorégraphes et architectes : William Forsythe et Daniel Libeskind, Frédéric Flamand et l’équipe du New York Diller + Scofidio, et plus récemment Jean Nouvel, Luncida Childs et Frank Gehry.

4) Les trésors de la cinémathèque de Paris : mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2009.
Séquences de quelques-uns des films les plus beaux et les plus rares des collections de la Cinémathèque. Entre autres : L’Après-midi d’un faune (1962), Le Balais mécanique (1924), Le jeune homme et la mort (1946), Zoetrope (1992), Ifrîta Tah Hânim/Madame la diablesse (1949), Noureev à Spolête (1964, La Pastorale (1929).

Condition : toute personne intéressée peut s’y rendre soit le mardi à 18h30/tout public, soit le mercredi à 13h15/scolaires, parents ou enseignants.

Tarif : 3 euros par élève ou carte M’RA, 4 euros pour les adultes, 2,50 euros par élèves pour les séances scolaires du mercredi.
Contenus: films programmés par le Passedanse en collaboration avec la Cinémathèque française de la danse à Paris.

Les personnes à joindre pour tous renseignements complémentaires sont :
     • Pascal Liguoro, responsable du Ciné Actuel
       cine.actuel@gmail.com
     • Laurence Bolliet, responsable de la communication Château-Rouge 04 50 43 24 21

laurence.bolliet@chateau-rouge.net
     • Véronique Bérenger 04 50 87 18 36