Remise des prix du prix Alexandre Varenne

Mercredi 19 mai s’est réuni le jury national du Prix Alexandre Varenne - concours national de journaux scolaires et lycéens, coorganisé par l’association Jets d’encre, le CLEMI et la Fondation Varenne.

Constitué en comités de lecture puis en plénière, le jury national a examiné 240 journaux sur les 821 participants, présélectionnés par 31 concours académiques dans les quatre catégories du concours (Ecoles, Collèges, Lycées, Autres établissements).

A l’issue des délibérations, quinze titre par catégorie ont été distingués, et parmi eux quatre à six nominés pour leur qualité et trois ou quatre lauréats nationaux.

La remise des prix a eu lieu à Paris, le samedi 12 juin, dans les salons de la Fondation Varenne. Les lauréats se sont partagés 15 000 € de dotation offerts par la Fondation Varenne. L’association Jets d’encre leur a également offert du matériel informatique ainsi que la possibilité de bénéficier de la Carte de presse jeune. Les lauréats lycéens pourront également profiter d’un stage de formation « maquette et écriture journalistique » offert par l’Ecole des métiers de l’information.

L’école Astulfoni, de Pont de Chéruy, (académie de Grenoble) s’y est vue décerner le deuxième prix, pour son journal « la gazette des contes », et a reçu à ce titre un dictaphone numérique, et 1200 €.

Vous pouvez consulter le palmarès national, et télécharger les journaux primés sur le site du concours