Mardi 13, Masterclass

Masterclass Cinéma et Musique avec Éric Neveux

L'après-midi du mardi 13 décembre dans le Manoir de Savoie aux Arcs 1950 se tenait une conférence sur la place de la musique dans le cinéma. Eric Neveux, compositeur de musique de films était présent pour nous expliquer sa conception du son face à l'image.

Depuis son enfance, passionné de musique de films, il a toujours rêvé de faire ce métier. Il n'a pourtant pas eu un cursus adapté. Cet autodidacte acharné a, dès ses 15 ans, quitté son conservatoire de quartier pour composer de la musique électronique. À 25 ans, une rencontre va propulser sa carrière. Il va composer pour le premier moyen métrage de François Ozon : Regarde la Mer, puis son long métrage Sitcom.

Son association avec Patrice Chéreau dans Ceux qui m'aiment prendront le train sera déterminante car elle marquera le début d'une longue collaboration entre le réalisateur et le compositeur (Intimité, Persécution...). Il travaille aussi à la réalisation de musique pour le théâtre.

Après nous avoir montré son showreel (bande démo d'extraits cinématographiques accompagnés de ses compositions), il nous explique que la musique joue un rôle très important dans les films. En effet, pour illustrer son idée, il nous a montré deux extraits du film La Permission de minuit. Le premier présente Vincent Lindon dans un jeu télé où il tente de battre un record de dominos. Éric Neveux nous l'a déjà projeté sans musique avec les bruitages (qui sont la base de son travail). Il s'agissait d'imaginer la musique qui pouvait accompagner la scène et d'en comprendre les enjeux rythmiques. Il l'a ensuite projeté avec la musique qu'il a composée pour cette séquence. Sans musique la scène paraît normale, sans relief. Alors qu'avec le son, elle semble magique.

Le second extrait présente une poursuite en voiture. Nous l'avons vu tout d'abord avec la musique adéquate puis avec un fond sonore prévu pour un autre film. L'extrait avec la bande musicale inadaptée transmet un sentiment de danger alors que ce n'est pas du tout l'idée de la scène. En effet, celle-ci témoigne davantage de la tension entre l'adolescent et son médecin ainsi que de l'inquiétude de ce dernier. On comprend donc que la musique composée spécifiquement pour une séquence sert à véhiculer des impressions et des sentiments précis. Composer une partition pour un film revient donc à en donner une interprétation ou a en faire presque une réécriture.

Parfois, la musique sert aussi à récupérer, réparer une scène médiocre ou ratée. On dit alors qu'elle sert « d'ambulance », une scène banale peut ainsi se transformer en un moment merveilleux.

Pour créer, le compositeur peut s'inspirer de divers éléments. Par exemple, Éric Neveux utilise les bruitages du film pour les insérer dans ses mélodies. Il se base donc sur les sons mais surtout sur les images quand d'autres compositeurs se basent plutôt sur le scénario.

La masterclass s'est achevée sur une présentation des conditions d'enregistrement en studio de la bande son d' Harry Potter et le prince de sang-mêlé par un orchestre symphonique.

Émeline Maugis, Alice Avrillier et Léa Flacher, élèves du Lycée Jean Moulin d'Albertville.